Actualité

Dans le cadre d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage, nous intervenons dans différentes villes du 93 (Seine-Saint-Denis) pour examiner des œuvres de street art : peintures monumentales sur des façades d’immeuble, tracés au sol ou sur du mobilier urbain… des œuvres d’artistes individuels ou de collectifs qui parfois ont associé les habitants ou les écoliers, et que Plaine Commune -collectivité qui avait passé commande de ces réalisations- souhaite préserver. Notre intervention vise à réaliser un constat d’état d’un échantillon de ces peintures et à définir une méthodologie pour l’entretien et la conservation-restauration (éventuelle) des œuvres de street-art dans le paysage urbain.

Equipe pluridisciplinaire, mandat Agence Amac.

Les œuvres étant souvent monumentales, l’usage de la nacelle s’est avéré nécessaire pour avoir un accès visuel optimal sur la surface peinte afin d’en évaluer correctement l’état de conservation, permettre un diagnostic et la formulation de préconisations pour l’entretien et les traitements futurs de conservation-restauration ou de remise en peinture par les artistes eux-mêmes.


Déplacement à Monaco ce printemps, pour travailler sur Hexagrace : œuvre monumentale de Victor Vasarely réalisée en 1979 sur le toit de l’auditorium Rainier III. Groupement pluridisciplinaire de conservateurs-restaurateurs de spécialité complémentaires (céramique, métal, peinture) dont la mission était de réaliser une étude : bilan sanitaire de l’œuvre, relevé des altérations sur tablette, diagnostic, pronostic et préconisations de traitement de conservation-restauration à mener prochainement.

Mandat Mélanie Parmentier.


En mars 2024 nous avons eu la chance de travailler sur les œuvres monumentales de Nicolas Stavropoulos qui décorent habituellement la station Villejuif-Paul Vaillant Couturier de la ligne 7 du métro parisien. Des peintures très assombries par 40 ans exposées à la poussière et à la pollution, les fenêtres de tests de nettoyage laissaient bien deviner la palette de couleurs très vives de l’artiste, assez lointaine des nuances de gris que l’on voyait jusqu’alors. Les panneaux métalliques peints devraient prochainement pouvoir retrouver les murs de la station.

Merci à la RATP pour sa confiance !


D’un accident dans la gestion du climat des réserves (déshumidificateur défaillant) peut parfois découler un développement massif de moisissures sur les collections conservées dans les réserves en question. Fin janvier, nous avons réalisé une mission d’évaluation des biens culturels présents dans ces espaces, suivie d’un traitement curatif pour les œuvres identifiées comme contaminées.

Equipe pluridisciplinaire, mandat Mathilde Billard.


Mi-janvier nous avons réalisé sur plusieurs journées consécutives les constats d’état et le dépoussiérage des 180 tableaux environ des salles Louis XIV du Château de Versailles, spécialement fermées pour l’occasion. Ce travail se poursuivra sur d’autres séances les lundis, jours de fermeture habituelle au public.

Mandat Fleur Foucher.


En janvier : suite et fin de notre intervention de conservation-restauration sur les enseignes polychromes du musée Carnavalet, elles partiront début février pour un voyage en Australie à l’occasion de l’exposition « Paris, impression of life 1880-1925« .


Le groupement Alice Panhard, dont Fleur Foucher fait partie, a remporté le marché public lancé par le musée Jacquemart-André : Chantier des collections, lot tableaux. Une vraie chance de travailler sur ces œuvres magnifiques, la mission a commencé en décembre avec une première phase de stabilisation des tableaux et de leurs cadres pour les préparer à leur déménagement, la seconde phase de chantier des collections aura lieu au printemps. Hâte qu’elle commence !


Fleur Foucher est titulaire du marché d’AMO pour la conception et l’aménagement de réserves beaux-arts et ATP de la ville de La Courneuve (93). Ce marché a débuté en septembre 2022 avec une analyse globale des collections (répartition des collections par typologie, matériaux, facteurs d’altérations) et le calcul volumétrique de l’encombrement des milliers d’items composant la collection par rapport au volume disponible dans les espaces dédiées aux futures réserves.

Une fois ce premier bilan réalisé, l’étude de faisabilité a suivi : nous avons choisi différents mobiliers de stockages, permettant de s’adapter aux petits objets comme aux très pondéreux ou très encombrants items que l’on pouvait identifier parmi les collections écomuséales, en prenant en compte le meilleur mode de stockage des objets et le respect du budget disponible du côté de la ville. Ces mobiliers ont été livrés et installés à l’été 2023.

En septembre dernier, nous avons pu commencer le chantier des collections : collecte des objets, vérification des numéros d’inventaire, marquages au besoin, vérification des mesures, dépoussiérage, déploiement des collections sur les rayonnages, adressage sur la base de données. Puis, une fois tous les items déployés dans les mobiliers : mise hors poussière.

Une mission au long cours, qui aura duré un an et demi et qui s’est finalisée en décembre 2023 avec le déploiement des derniers items beaux-arts et le branchement des insectrons. Elle a été menée à bien par notre équipe composée des entreprises de Lucille Gaydon, Camille Béziers (préventrices), Mathilde Billard, Gaëtan Guyomard, Manon Piquet et Cindy Hanot (techniciennes), mandat Fleur Foucher (préventrice). Chantier suivi côté Ville par Mikael Petitjean, Directeur des Affaires Culturelles de La Courneuve.


En novembre dernier a commencé une mission pour le musée Carnavalet de Paris : la conservation-restauration d’enseignes peintes historiques qui vont prochainement partir en exposition en Australie. Plusieurs enseignes sont au programme de ces restaurations de la fin de l’année 2023/début de l’année 2024, dont une paire d’escargots dorés et une enseigne de la Tour d’Argent. Les différentes polychromies sont empoussiérées, encrassées, parfois en soulèvement. Elles nécessitent donc des traitements adaptés de consolidation et de nettoyage, combinés à des traitement structurels sur le bois ou le métal qui les constitue. C’est un travail d’équipe pluridisciplinaire, réalisé avec Fleur Foucher, Camille Béziers, mandat Caroline Gabriel.


Le groupement d’entreprises mandaté par Fleur Foucher a remporté le marché public lancé par le Château de Versailles pour réaliser les constats d’état, le relevé des altérations, le dépoussiérage et le suivi de l’état de conservation des tableaux du château pour une durée de 4 ans à compter de novembre 2023. Des missions complémentaires telles que des refixages d’écailles de peinture, comblements et réintégrations colorées peuvent être réalisées en sus, en cas de besoin après l’examen réalisé sur les collections.

Ce sont ainsi 800 tableaux -de petit format ou de taille monumentale- qui sont concernés par ce marché, notre équipe aura donc pour mission de veiller à leur bon état de conservation et à la documentation de leurs évolutions dans le temps.


En équipe de conservateurs-restaurateurs, à intervalle régulier, les œuvres du musée Carnavalet font l’objet d’un examen attentif pour vérifier l’état de conservation des collections. C’était le cas ici en octobre, sur une journée de fermeture au public : nous avons réalisé les constats d’état sur tablette avec logiciel dédié avant de procéder au dépoussiérage ou aux consolidations le cas échant. Mandat Caroline Gabriel.


Plongée dans l’univers des marionnettes avec notre chantier du moment ! saviez-vous que Charleville-Mézières en était régulièrement la capitale mondiale avec son Festival international de la marionnette ?

Il y a plusieurs années, la Ville a reçu un important don d’André Tahon, créateur des personnages de Ploom, Papotin et de théâtres de marionnettes renommés qui ont fait le tour du monde.

La Ville conserve déjà au sein de ses musées des centaines d’items en lien avec ce sujet et ne peut intégrer 100% du don. Un tri s’impose pour identifier les marionnettes, décors, accessoires et costumes dont les valeurs culturelles associées peuvent justifier de leur intégration aux collections Musées de France.

Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage réalisée pour le Musée de l’Ardenne et la Ville de Charleville-Mézières par notre équipe de préventrices et techniciennes de conservation : Lucille Gaydon, Camille Béziers, Delphine Hennion, Noémie Altmeyer, mandat Fleur Foucher.


L’œuvre de Barthommé St André orne plusieurs bâtiments publics en Ile-de-France, dont celui du lycée Monod à Enghein-les-bains. Après plusieurs décennies, cette peinture à l’huile marouflée était abîmée : des accidents avaient causé des déchirures, enfoncements, en plus de la pollution et de l’encrassement qui ont causé un assombrissement général de la peinture. Nous sommes intervenues en binôme au début de l’été pour réaliser le nettoyage avec des solutions tampons et eaux de rinçage au pH ajusté, les refixages, comblements et retouche des différentes zones d’altération. Mission réalisée avec Dorine Dié, mandat Fleur Foucher.


En mai et juin 2023 nous avons réalisé un chantier des collections pour les œuvres du Palais du Tau à Reims : examen approfondi des tableaux face et revers, documentation de l’état de conservation, dépoussiérage, interventions de stabilisation au besoin lorsque des cadres dorés ou des couches picturales présentaient des fragilités mécaniques. Equipe pluridisciplinaire, mandat Caroline Gabriel.


La première semaine d’avril voit le traitement du portrait de Philippe de France peint par Pierre Mignard au XVIIè siècle. Fleur Foucher travaille à la restauration de ce portrait monumental aux côtés de Bérangère Guillet dans le cadre du marché 2019-2023 pour l’entretien des œuvres peintes de grand format au Château de Versailles.

Habituellement, ce tableau est examiné une fois par an dans sa salle d’exposition (Salon de l’œil de boeuf, juste à côté de la Galerie des Glaces) pour en vérifier l’état de conservation et l’évolution des altérations, cette semaine est le moment de mettre en œuvre les traitements préconisés pour la stabilisation et la mise en valeur de la peinture.


La dernière semaine de mars, nous étions de retour au musée Bonnat-Helleu dans le cadre d’un nouveau marché public : celui du Chantier des collections, préparation au transfert. Le musée étant en travaux, les œuvres sont progressivement transférées dans un autre lieu de conservation. Pour que l’ensemble des collections voyage dans les meilleures conditions, une étape de stabilisation et de protection des zones fragiles est nécessaire, comme pour l’exemple ci-dessous d’un tableau anciennement déchiré, déformé et lacunaire. Après l’intervention de notre équipe (mandatée par Caroline Gabriel), les œuvres peuvent de nouveau être manipulées et déplacées en toute sécurité. Un chantier qui s’achèvera au mois de juin 2023.


Mi-mars, Fleur Foucher a participé au montage de l’exposition L’argent dans l’art qui débute le 30 mars au musée de la Monnaie à Paris : examen des peintures avec leurs convoyeurs, constats d’état et documentation des œuvres à leur arrivée, accompagnement durant l’accrochage. L’occasion aussi de découvrir en avant-première cette belle exposition à découvrir jusqu’au 24 septembre 2023. Mandat Alice Panhard.


La commune de Blars dans le Lot nous a confié la conservation-restauration de trois stations du Chemin de croix de l’église Saint-Laurent de Blars, le travail a commencé ce mois-ci, pour un retour sur les murs de l’église au mois de juin 2023… les débuts du traitement sont très prometteurs !

Ci-dessous, délimitées par des pointillés verts : les zones où l’allègement du vernis a commencé, dévoilant des nuances de couleurs et des contrastes devenus ternes et opaques au fil du temps et de l’oxydation du vernis ancien.


Lundi 6 mars, retour au Château de Versailles : examen, veille sanitaire et dépoussiérage des œuvres de grand format exposées dans les Grands Appartements. La séance du jour s’est déroulée dans le Salon de Mars, avec l’examen des peintures signées Van Loo, Charles le Brun et Véronèse.


La semaine du 20 février se déroule à Bayonne, au musée Bonnat-Helleu pour la fin de mission du Chantier de stabilisation des collections peintes et de leurs cadres (lots 1 et 2) qui se déroulait du printemps 2021 au mois de février 2023. Une mission qui se situait en amont du déplacement de centaines d’œuvres appelées à quitter le musée pour se rendre en ateliers privés pour la conservation-restauration des tableaux, avant la réouverture prochaine du musée. Mandat Fleur Foucher.


Lundi 13 février, retour au Château de Versailles !

Dans le contexte de l’accord-cadre de 4 ans qui permet d’assurer la veille sanitaire et l’entretien des œuvres de grand format du château, nous étions ce lundi à nouveau dans les Grands Appartements – au Salon de Mars plus précisément – pour examiner et documenter l’état de conservation des tableaux peints par Simon VOUET et Carl VAN LOO. Les dimensions imposantes des œuvres ont nécessité l’utilisation d’un échafaudage roulant pour avoir un bon accès visuel à l’ensemble de la surface des peintures, l’échafaudage a ainsi été monté et démonté par les (très polyvalentes !) conservatrices-restauratrices de l’équipe.


La semaine du 06 février, la phase 5 du chantier des stabilisation des œuvres du musée Bonnat-Helleu s’est déroulé en équipe à Bayonne. Un passage à l’Hôtel-de-Ville a été organisé pour le décrochage et le décadrage des tableaux de grand format qui ornaient la salle des mariages. Les œuvres du musée et de la salle des mariages (qui appartiennent en fait aux collections muséales) ont bénéficié d’un dépoussiérage et d’un examen objet par objet pour vérifier l’état de conservation (constat d’état + relevé d’altérations) et stabiliser les éventuelles fragilités de la matière, avant leur conditionnement et voyage vers les ateliers où se dérouleront les traitements de conservation-restauration.

La phase 6 – dernière phase de notre marché qui a commencé en 2021- se déroulera la semaine du 20 février. La fin programmée d’un chantier qui aura été particulièrement plaisant à mener…


Fin janvier/début février 2023, le musée Marmottan Monet mettait fin à son exposition Face au soleil : un astre dans les arts. Fleur Foucher a participé à la semaine de démontage de l’exposition, en réalisant les constats d’état, relevés d’altérations et documentation des œuvres juste avant leur transport vers l’Allemagne. Cette sélection d’œuvres sera prochainement présentée au musée Barberini de Potsdam et la documentation produite permettra de suivre l’état de conservation des objets lors des différentes étapes de leur voyage, jusqu’au retour à leur institution d’origine à la fin de l’exposition, en juin 2023.


L’année 2023 commence bien !

Une mission sur les collections fin XIXè-début XXème siècle nous amène à Tel-Aviv pour les 3 premières semaines du mois de janvier. Durant ce séjour, nous avons le plaisir de travailler à la conservation-restauration d’œuvres d’Edouard VUILLARD, Alfred SISLEY, Eugène BOUDIN, Pablo PICASSO, Pierre BONNARD, Kees VAN DONGEN et Maurice de VLAMINCK… plongée au milieu de peintures magnifiques conservées au Tel Aviv Museum of Art. Mandat Alice Panhard.


Très belle année à tous !


Les 17 et 18 novembre ont été deux journées consacrées aux nano-systèmes utilisés pour la conservation-restauration du patrimoine culturel, en l’occurence ici, aux œuvres peintes. Les chercheurs Piero Baglioni, Giovanna Poggi et Antonio Mirabile ont spécialement fait le déplacement d’Italie jusqu’à Paris pour ces deux journées de formation professionnelle. Après quelques rappels théoriques concernant la science des surfaces et des interactions entre les différentes strates constitutives d’une œuvre, ce fut le moment de la mise en application des gels aux nano-porosités, chargés de différentes micro-émulsions. Les paramètres de mise en œuvre des matériaux, systèmes, temps d’application ont été modulés sur les différentes œuvres amenées par les participants… et les résultats ont été très intéressants en termes d’efficacité pour séparer deux strates (ici les couches de vernis très oxydé de la couche colorée originale), limitation de la toxicité… une nouvelle approche qui va très rapidement intégrer notre pratique en atelier !


Lundi 14 novembre, jour de fermeture au public du musée Carnavalet à Paris : moment privilégié pour l’équipe de Caroline Gabriel (restauratrice Arts du feu et mandataire du groupement d’entreprises) pour se déployer dans les étages du musée et examiner l’état de conservation des œuvres. Au programme : constat d’état sur tablette, prises de vues générales et de détail, préconisations pour la conservation-restauration le cas échéant et dépoussiérage. L’objet du marché est d’assurer l’entretien des collections publiques et une veille sanitaire pour repérer et signaler aussi tôt que possible d’éventuelles altérations en cours.

C’est aussi un moment privilégié pour les conservateurs-restaurateurs de voir de très près, debout, sur gazelle ou sur échafaudage, chacune des œuvres exposées au sein de ce beau musée !


Les 7 et 8 novembre 2022, Fleur Foucher est intervenue au musée Bonnat-Helleu de Bayonne pour la restauration d’une œuvre de Raymond Legueult : La porte bleue peinte en 1952, en vue de son exposition prochaine au musée Borda de Dax.


Durant l’été 2022, la conservation-restauration du portrait de Mme Roland, figure de la Révolution, nous a été confiée par le musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis en vue de sa présentation au public au musée Carnavalet pour l’exposition temporaire Parisiennes citoyennes, mettant en avant les engagements pour l’émancipation des femmes sur la période 1789-2000.

Parisiennes citoyennes ! , exposition du musée Carnavalet à visiter jusqu’au 29 janvier 2023.

Vue du tableau avant et après interventions


Le musée Marmottan Monet célèbre les 150 ans du chef-d’œuvre de Claude Monet Impression, soleil levant en organisant une exposition intitulée Face au soleil : un astre dans les arts. Cette exposition bénéficie de prêts français et internationaux (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Norvège, Suède…), et lors du montage de l’exposition, Fleur Foucher et Léa Boulogne – toutes deux restauratrices – ont été sollicitées par le musée pour réaliser les constats d’état des peintures au moment de l’ouverture des caisses, avant leur accrochage aux murs. Lorsque les œuvres sont convoyées, le constat est fait à 2 personnes en français, anglais ou espagnol selon la provenance du tableau, et chaque altération visible est notée puis localisée, pour s’assurer qu’aucun dommage n’est arrivé durant le transport. Ce constat et les clichés associés servent à consigner un état de conservation avant exposition, ils seront actualisés en fin d’exposition et comparés pour vérifier que l’état avant et après exposition est identique.

L’exposition sera visible à Paris au musée Marmottan Monet du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023, puis à partir du 25 février au Museum Barberini à Potsdam (Allemagne).


Début juillet 2022, Fleur Foucher réalise l’étude préalable à la conservation-restauration des décors peints par Charles Bouleau en 1945, dans le choeur de l’église Saint François d’Assises à Paris :

  • examen de la matérialité : quelle mise en œuvre ? quelles altérations en présence ? quel état de conservation ?,
  • tests de nettoyage,
  • tests de réintégration colorée des usures,
  • élaboration d’un protocole de traitement,
  • évaluation des moyens d’accès et leur rapport avantages/limites-prix (nacelle araignée ? échafaudage fixe, échafaudage roulant ?),
  • estimation d’un temps de traitement.

Puis, rédaction d’une étude présentant la synthèse de ce qui aura été observé, compris, accompagné de propositions techniques et financières. Étude qui se veut outil d’aide à la décision des responsables de ce patrimoine pour le devenir de ces décors.

Mission réalisée avec les entreprises de Rafaelle Rosini et de Pascal Cagnol, mandat Fleur Foucher.


Au mois de juin 2022, Fleur Foucher travaille avec Alice Panhard – à l’origine du projet- sur les peintures impressionnistes et post-impressionnistes de la collection Simon & Marie Jaglom du Tel-Aviv museum of Art. Trois semaines pour réaliser la conservation-restauration d’œuvres d’André DERAIN, Maurice UTRILLO, Pierre BONNARD, Henri-Edmond CROSS et Claude MONET…un projet exceptionnel !


Lorsque des œuvres sont prêtées pour une exposition en France ou à l’étranger, leur état de conservation est examiné au départ, en transit ou à l’arrivée, afin de s’assurer qu’aucun dommage matériel n’est arrivé durant l’exposition au public ou durant le transport. Pour cela, nous réalisons des constats d’état détaillés accompagnés de relevés sur photo des altérations en présence, signés et datés. Ces documents accompagnent les œuvres dans leur caisse de transport et sont vérifiés à chaque étape de leur voyage par différents professionnels (conservateurs-restaurateurs, régisseurs, conservateurs…) afin de vérifier s’il y a eu une évolution de l’état de conservation ou non. Fin mai 2022, Fleur Foucher a réalisé une mission de ce type pour le musée Marmottan Monet : examen approfondi d’un lot de peintures de Claude Monet de différentes époques, différents formats et différents sujets : plages normandes au soleil couchant, rosiers en fleurs, ponts japonais, étendues d’eau couvertes de nymphéas… un voyage à travers une sélection d’œuvres de l’artiste, sélection qui sera bientôt visible au musée d’Art moderne de Fontevraud (49) pour une exposition spéciale : Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet, à découvrir du 10 juin au 18 septembre 2022.


Au mois de mai 2022 a eu lieu la 4ème phase du marché Chantier des collections – volet restauration. La mission menée durant 5 jours au musée Bonnat-Helleu de Bayonne : examen des œuvres, dépoussiérage, constat d’état, relevé numérique des altérations, interventions d’urgence pour la stabilisation des 31 peintures et 35 cadres vus durant cette session. Au programme de cette 4ème phase : des tête-à-tête avec des œuvres de Léon Bonnat, Dirk Bouts, Ingres, Van Dyck, Rubens… un bonheur des yeux et une vraie chance de manipuler et d’être au plus près de cette collection exceptionnelle.

Equipe pluridisciplinaire, avec les entreprises d’Alice Panhard, Julie Poitiers et Cécile Thazard, mandat Fleur Foucher. Interventions préalables au transport des œuvres vers des ateliers publics et privés de conservation-restauration.


En mai 2022 nous avons achevé le traitement d’une œuvre d’Albert Lebourg (collection privée), peintre normand qui s’est rendu aux Pays-Bas de l’automne 1985 au début de l’année 1986. Il a rapporté de ce voyage plusieurs œuvres dont cette vue de la cathédrale de Dordrecht, le sujet a du lui plaire car il a réalisé plusieurs peintures de cette perspective : une autre composition très proche de celle ci-dessous appartient aux collections publiques et est visible à Strasbourg, au Musée d’Art moderne et contemporain.


Ce lundi 11 avril 2022 était consacré à une session d’entretien des tableaux de grand format du Château de Versailles, au programme : le Salon d’Hercule dans le Grand appartement du Roi, avec notamment le Repas chez Simon de Paolo Véronèse. Constat d’état des altérations, relevé sur tablette pour cartographier ces altérations puis dépoussiérage de l’ensemble de l’œuvre. Mission réalisée avec Violaine Garcia et Colombe Durel, mandat Bénédicte Colly.


Changement de météo sur le port d’Alger ! Cette vue de la Grande Mosquée et de la pêcherie est arrivée à l’Atelier Hylé dans un état d’empoussièrement et d’encrassement avancé, assombrissement général et temps presque orageux… après un nettoyage soigneux – plusieurs passages ont été nécessaires tant la saleté était incrustée dans les anfractuosités – le bleu méditerranéen et l’ambiance chaleureuse sont réapparus dans le paysage.

Vue du port d’Alger, Jean Lauze, fin des années 1940, collection privée.


Lundi 04 avril 2022 : journée dédiée aux collections du musée Carnavalet au cœur de Paris, avec en image ici l’un des petits salons de l’étage noble. Le musée a réouvert récemment après plusieurs années de travaux, les collections sont dans un très bon état de conservation, notre mission consiste en la réalisation de constat d’état sur tablette avec relevé des altérations, étage par étage, pièce par pièce, œuvre par œuvre, pour permettre un suivi dans le temps de l’évolution de ces objets et identifier très tôt les éventuels accidents ou altérations qui surviendraient. Mandat Caroline Gabriel.


L’Institut National du Patrimoine propose tout au long de l’année un programme de formation continue pour les professionnels, au mois de mars Fleur Foucher a suivi le module consacré au sujet Les vernis aujourd’hui. Ce module a commencé par une journée d’étude intitulée Les propriétés optiques des vernis de restauration à l’auditorium du C2RMF, suivi de deux journées de pratique dans les ateliers de l’INP à Aubervilliers (93). Une expérience intéressante pour mettre à jour ses connaissances et enrichir sa pratique !


En février-mars, deux séances ont eu lieu au Château de Versailles pour la veille sanitaire des tableaux de grand format exposés dans les grands appartements royaux. Ces séances ont lieu les lundi, jour de fermeture au public. Le moment où l’on peut croiser des groupes de scolaires et répondre parfois à quelques questions des enfants ou des enseignants sur ce que nous sommes en train de faire sur les tableaux. De la médiation improvisée depuis l’échafaudage 🙂


En mars 2022 a commencé le cycle des sessions d’entretien des collections au musée Carnavalet, l’équipe pluridisciplinaire mandatée par Caroline Gabriel et dont Fleur Foucher fait partie, a commencé à examiner les œuvres et enseignes métalliques peintes au RDC du musée. Sur gazelle ou échafaudage roulant pour accéder aux œuvres accrochées en hauteur, la mission a consisté en l’examen des collections, leur dépoussiérage et la réalisation de constats d’état sur tablette pour documenter les observations.


❇︎

Une nouvelle aventure s’annonce, notre congé maternité commence et nous cessons temporairement notre activité.

Retrouvons-nous en 2022, à bientôt !

❇︎


Du 28 juin au 1er juillet a eu lieu la 2ème session du chantier des collections peintes du musée Bonnat-Helleu de Bayonne. 38 tableaux et une vingtaine de cadres ont fait l’objet d’un examen face et revers, d’un dépoussiérage, d’un relevé cartographique de leurs altérations et d’une stabilisation de leurs fragilités en vue de leur futur transport.

En collaboration avec Alice Panhard et Elise Lopez, mandat Fleur Foucher.


En juin 2021, une mission en binôme a été réalisée au sein du Fonds Municipal de la Ville de Paris (FMAC) pour l’examen et le traitement d’un lot d’œuvres peintes présentant des suspicions de moisissures, mandat Nina Robin.


En mai 2021 a eu lieu la première des six phases du chantier d’examen et de stabilisation d’un lot de peintures et de cadres appartenant au musée Bonnat-Helleu de Bayonne. En amont du transport vers leurs futurs lieux de conservation-restauration, notre équipe est chargée de réaliser les constats d’état, relevés numériques des altérations, dépoussiérage, refixage des soulèvements de dorure et couche picturale, stabilisation des éléments mobiles et préconisations de manipulation et conditionnement.

Équipe pluridisciplinaire, mandat Fleur Foucher.

Examen des œuvres du musée Bonnat-Helleu de Bayonne, mai 2021

La ville de Suresnes (Hauts-de-Seine) possède dans ses collections un tableau de 1993 de l’artiste contemporain Michel Yakovlev, dit Yako. Cette œuvre a connu un accident durant son exposition qui a causé une vaste déchirure par la face ayant entrainé des déformations du support toile et quelques zones lacunaires. Le tableau est arrivé à l’atelier en mars et y est en cours de traitement.

Fleur Foucher en cours de traitement sur l’œuvre de Yako en mars 2021

Du 24 au 26 mars 2021 avait lieu à Paris la formation Vitrines : conservation & gestion organisée par l’ARAAFU. Dans l’idée de rester informée des recherches récentes en conservation préventive, Fleur Foucher s’y est inscrite et a suivi avec d’autres professionnels cette formation délivrée par Isabelle Colson, ingénieure conseil au Bureau de l’innovation et du conseil technique du Service des musées de France.

La formation abordait sur trois jours d’une façon globale le contenant et son micro-climat : « La vitrine est aujourd’hui le mobilier incontournable pour présenter les biens culturels des établissements patrimoniaux : belle, rassurante (sûreté), technique, elle peut, si elle est mal conçue, participer aussi bien à leur conservation qu’à leur dégradation. Cette formation a pour objectifs de donner des repères, des éléments de compréhension, de méthodologie ou de réflexion pour mieux appréhender et concevoir la vitrine afin qu’elle soit adaptée aux besoins de conservation de ces biens. Elle doit également faciliter, de par son ergonomie, leur gestion quotidienne (mouvement et inspection des biens culturels, maintenance des équipements techniques, entretien des façades…) ainsi que son entretien ou la maintenance des équipements embarqués par les divers intervenants : conservateurs, régisseurs, installateurs, conservateurs-restaurateurs… » De quoi donner des outils pour aborder les futures missions de conservation préventive sur le sujet !

exemple de collections muséales présentées dans différents types de vitrines au Strandingsmuseum du Danemark. ©Meyvaert

Intervention réalisée en février à l’Atelier Hylé sur une œuvre de Else Hermansson (1900-1997) peinte en 1944, appartenant à une collection privée : dépoussiérage et nettoyage de la couche picturale, sécurisation des clés du châssis. Le tableau étant conservé dans la même famille depuis sa réalisation, des décennies de poussière et salissures diverses s’étaient accumulées à la surface, ternissant les contrastes et la luminosité de ce paysage d’hiver suédois.

La couleur du coton indique la couleur de l’épaisse couche de crasse en cours de nettoyage…
De gauche à droite, nettoyage en cours de la couche picturale, de la phase de tests au nettoyage achevé.

Détail d’un tableau de grand format (127 x 94 cm) traité en janvier à l’Atelier Hylé dans le cadre d’un appel d’offre obtenu pour une collection publique. Le soin apporté aux détails des bijoux, au rendu de la fourrure et du nacré des tissus en ont fait une œuvre sur laquelle il était particulièrement intéressant de travailler !



Après les peintures monumentales des plafonds de l’Hôtel de Berlize en novembre, le mois de décembre a commencé avec une peinture miniature !

Issue d’une collection particulière, une boite en fer décorée d’une scène de genre est arrivée à l’atelier, assombrie par l’oxydation du vernis et les suies de la cheminée sur laquelle elle avait été conservée des décennies durant. Le traitement a consisté en un dépoussiérage, un nettoyage des salissures de surface – pas moins de 4 passages ont été nécessaires pour retirer tous les dépôts gras et sombres- et en un allègement des couches de vernis oxydé.

Le résultat du nettoyage a permis de redécouvrir la finesse de la peinture et la minutie des détails…


Si le confinement a privé les danseurs de leurs cours, il a permis le déroulement du chantier de restauration des plafonds à la française de l’ancien hôtel particulier de Berlize. Construit en 1580, il abrite aujourd’hui le Centre de Danse du Marais 🩰

🔎 Les plafonds de l’étage noble datent de 1620-1630 et sont décorés de rinceaux, fleurs, damiers, paysages… recouverts par des décennies de poussière accumulée et de crasse causant un assombrissement des peintures, phénomène accentué par les polluants atmosphériques de ce contexte urbain et l’ancienne activité de garage du site.

Peu avant la mi-novembre, notre équipe a monté et installé les échafaudages pour accéder aux décors, réaliser les tests puis le nettoyage de l’ensemble de ces plafonds peints anciens.
⌛️ Après deux semaines de travail, le chantier s’est achevé dans les temps le 27 novembre et le 28 les danseurs reprenaient leurs formations dans ces salles.
Dernière étape désormais : la documentation avec le tri des photos et la rédaction du rapport d’intervention 👩🏾‍💻

La mission a été réalisée par les entreprises de : Alice Aurand, Mathilde Billard, Pénélope Cottet, Sarah Davrinche, Alice Panhard, Rafaelle Rosini, Caroline Salque, mandat : Fleur Foucher.
AMO : F. Longuépée, architecte DPLG.


La préparation des tableaux du Chateau de Versailles pour la future exposition Hyacinthe Rigaud continue en octobre, avec le portrait de Louis XV, des sessions réalisées avec Sarah Davrinche et Bénédicte Colly, mandataire du groupement d’entreprises.


Début octobre avait lieu à Arles une formation professionnelle proposée par l’INP concernant l’AMO/AMOE, missions qui peuvent être assurées par un conservateur-restaurateur dans le cadre de la programmation de projets culturels. Nous en réalisions déjà, notamment pour des missions de conservation préventive, cette formation a permis d’identifier des clés méthodologiques et des pistes juridiques à suivre afin de cadrer au mieux ce genre de missions pluridisciplinaires très riches.


Le Château de Versailles prépare sa future exposition sur Hyacinthe Rigaud et à cette occasion plusieurs portraits font l’objet d’interventions de conservation-restauration : dépoussiérage face et revers des œuvres, sécurisation des clés du châssis, décrassage de la couche picturale, refixage des soulèvements de peinture, comblement des lacunes, reprise des anciennes retouches désaccordées et réintégration colorée des mastics. Ces interventions ont été réalisées avec Dalila Druesnes.

Dans les ateliers de restauration du château : nettoyage et retouches des usures et lacunes du portrait de Louis XIV réalisé par Hyacinthe Rigaud © Thomas Garnier – Château de Versailles / ©Dalila Druesnes

Lundi 17 août était consacré au Salon de Mercure des Grands Appartements du Château de Versailles, chacun des six tableaux de cette pièce a été examiné, dépoussiéré et les détails de leur état de conservation consignés numériquement sur des fichiers de suivi sanitaire.


Mi-août, notre chantier de conservation préventive concernant les collections ethnographiques de La Courneuve a repris avec la préparation de certains items en vue de leur dépôt auprès d’une institution culturelle qui les exposera dans son parcours de visite.


Le lundi 10 août était consacré au Salon de l’Abondance des Grands Appartements du Château de Versailles, chacun des sept tableaux de cette pièce a été examiné, dépoussiéré et les détails de leur état de conservation consignés numériquement sur des fichiers de suivi sanitaire.


Détail de l’allègement de vernis en cours sur un paysage parisien : l’île de la Cité vue depuis la rive droite. L’épaisse couche de vernis s’était oxydée avec le temps sous l’effet de la lumière, changeant complètement la gamme colorée de la peinture. L’ensemble de l’œuvre était assombrie avec des tonalités jaune-orangées. Le retrait du vernis ancien à l’aide de solvant permet de révéler la palette de l’artiste et la subtilité des nuances de bleus qu’il avait choisies.


Début juillet, à l’atelier a eu lieu le traitement d’une peinture sur toile d’Eugène Delecluse (1882-1972) : une marine déchirée et lacunaire. La conservation-restauration du tableau s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • dépoussiérage face et revers de l’œuvre,
  • décrassage de la surface,
  • refixage de la couche picturale en soulèvement,
  • reprise des déformations de la toile,
  • reprise de la déchirure complexe,
  • comblement des lacunes (masticage),
  • réintégration colorée des mastics.
Vue générale avant traitement
Masticage des lacunes après reprise des déformations de la toile
Avant et après intervention sur la déformation et la déchirure de la toile
Vue générale de l’œuvre après intervention

Le 6 juillet 2020 était la séance consacrée au Salon d’Hercule du Château de Versailles, l’occasion d’examiner de près l’état de conservation de deux tableaux de grand format réalisés par Véronèse et son atelier : le Repas chez Simon le pharisien (1576) et Rébecca et Eliézer, placé au dessus de la cheminée monumentale. Ce suivi des œuvres peintes permet d’identifier très en amont d’éventuelles altérations en cours de développement sur les tableaux, de réaliser des traitements d’urgence si nécessaire et permet d’avoir une vision d’ensemble de l’évolution des collections sur le long terme.


Au moins de juin, notre équipe de conservatrices-restauratrices de peintures a pu se rendre à nouveau au Château de Versailles pour reprendre sa mission de suivi de l’état de conservation des tableaux de grand format. Après le déconfinement, nous avons repris le rythme en commençant par la Chambre de la Reine, puis le Salon de la Paix et la salle des gardes de la Reine.

Dans le salon de la Paix, qui clôt du côté sud-ouest la Galerie des glaces

Dans la chambre de la Reine


En atelier ou en chantier, le risque incendie fait partie des aléas de notre quotidien… le 19 juin 2020, les associées de l’Atelier Hylé ont pris le taureau par les cornes en suivant une formation pour apprendre à prévenir les départs de feu, identifier les différents types de feu/d’extincteurs et avoir les bons gestes pour réagir… de quoi être plus sereines en cas de besoin ! 


Fin 2019, il nous a été confié le traitement de deux portraits réalisés en 1861 et 1868 par Claudius Jacquand, offerts par les descendants de l’artiste au musée Marmottan-Monet à Paris, en vue de leur accrochage à l’automne 2020. Ont été réalisées des interventions de conservation curative et restauration du support toile et de la couche picturale. L’intégralité des interventions a été documentée sous forme de constat d’état avant traitement, diagnostic, propositions d’intervention, photographies et descriptions du protocole. Ce travail a été réalisé avec Mathilde Billard à l’Atelier Hylé.

Portrait de Lydia Jacquand, 1861, avant et après interventions
Autoportrait de Claudius Jacquand, 1868, avant et après interventions

Henry Caro-Delvaille (1876-1928), ancien élève de Bonnat, est un peintre originaire de Bayonne. Il a réalisé en 1922 le portrait d’un danseur Cambodgien, après que le Ballet Royal du Cambodge soit venu faire une représentation au Théâtre de l’opéra de Marseille, dans le cadre de l’Exposition Coloniale entre avril et novembre 1922.

Ce tableau appartenant à une collection particulière est arrivé à l’atelier pour un nettoyage de la couche picturale, très encrassée, qui était recouverte d’une épaisse pellicule grise et une reprise des nombreuses déformations de la toile. Les semences qui accrochaient la toile à son châssis étaient assez espacées, la tension générale était plutôt lâche et avec le temps un processus de fluage avait commencé à se développer, visible en partie basse de la composition. Les différentes interventions ont permis de retrouver une planéité du support toile et de remettre en valeur la vivacité de la palette de l’artiste, sur une peinture assez différente de ses sujets habituels.

Entourés de pointillés rouge : à gauche la zone de test de nettoyage de la surface peinte, à droite l’avancement du nettoyage sur la partie haute de la composition.
Travail sur la toile : la couche picturale est placée sur un support rigide pour accéder au revers et ainsi permettre son nettoyage et les interventions sur les petites déchirures et les déformations avec cycles d’humidification et extension.
Vue de détail montrant le bénéfice de la mise sous tirants pour retrouver la planéité du support toile, avant et après interventions
Étape du remontage de la toile sur son châssis
Vue avec une lumière placée de côté pour faire ressortir visuellement les déformations de la toile, avant et après interventions.

En cette période de confinement, merci à Mon cher Watson de s’intéresser à la profession de conservateur-restaurateur ! Les 3 questions de ce média culturel sont à retrouver en intégralité ici.

Watson_FF

En février, notre équipe a réalisé le constat d’état des tableaux accrochés dans le Salon de Mars, peints par Charles le Brun ou Carle Van Loo. Sur échafaudage pour accéder à l’ensemble de la surface, nous avons utilisé des lampes « lumière du jour » pour examiner les peintures, évaluer la cohésion de la couche picturale, surveiller l’évolution des réseaux de craquelures ou débuts de soulèvements, afin d’identifier tôt les éventuelles altérations en cours, et pouvoir les traiter en cas de besoin.


Le 3 février prochain aura lieu au Mobilier National la journée d’étude consacrée au Tri dans les collections patrimoniales. Fleur Foucher interviendra en fin de journée aux côtés de Mikael Petitjean -chargé du patrimoine de La Courneuve- pour présenter la méthodologie du chantier de tri des collections ethnographiques de la Ville qui s’est déroulé au début de l’année 2019. Fleur Foucher mandatait alors une équipe de 14 professionnels indépendants (conservateurs-restaurateurs, techniciens et régisseur) pendant 4 mois pour articuler la mission d’identification, tri, récolement, et déplacement des items vers de nouvelles réserves.

Le programme de la journée est à retrouver ici.

Le tri des collections patrimoniales

Ayant remporté en 2019 le marché public d’Entretien des peintures de grand format au Château de Versailles pour la période 2019-2023, notre équipe mandatée par Bénédicte Colly a repris le lundi 13 janvier son travail de suivi de l’état de conservation des tableaux du Château et de Trianon. Grâce au relevé des altérations sur tablette, directement depuis l’échafaudage, le suivi se fait plus précis et peut être directement actualisé dans notre base de donnée.

La 1ère séance de l’année s’est déroulée dans l’Antichambre des gardes aussi appelée la Salle du grand couvert (le roi y prenait ses repas), dont les murs sont ornés des peintures de batailles réalisées par Parrocel (1646-1704).


En ce début d’année 2020 nous achevons le traitement de conservation-restauration d’un paysage enneigé réalisé par Arvid Mauritz Lindström (1849-1923), peintre suédois dont certaines œuvres sont exposées au Musée National de Stockholm. Appartenant à une collection privée, le tableau est arrivé recouvert d’une épaisse couche de crasse  accumulée au cours des dernières décennies -mélange de pollution atmosphérique et de fumées de cigarette- et de quelques zones de soulèvement et lacunes de couche picturale.

Notre travail a consisté à refixer les écailles de peinture en soulèvement et, après tests pour identifier le meilleur solvant, à nettoyer l’épaisse couche de poussière et salissures qui assombrissait et ternissait considérablement la peinture. Il est désormais possible d’apprécier la profondeur de ce paysage, les nuances blanches de sa neige et les variations de couleurs du coucher de soleil.


Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

VOEUX 2020.png

Les Attiques du Château de Versailles ouvriront exceptionnellement au public durant les vacances de fin d’année. Titulaire du nouvel accord-cadre d’entretien des tableaux de grand format du Château, le groupement Colly dont Fleur Foucher fait partie, a été sollicité pour une mission de dépoussiérage des collections peintes qui y sont accrochées. Fin novembre/début décembre nous participons donc aux préparatifs de l’ouverture en examinant l’état de conservation de ces tableaux et en les remettant en état de présentation.


L’exposition Nourrir Paris qui débute le 5 novembre à la Bibliothèque Forney de Paris se situe dans la continuité du projet mené au début de l’année par Mikael Petitjean – chargé du patrimoine de La Courneuve – et Fleur Foucher et son équipe sur les collections maraichères de cette ville. Plusieurs des objets sélectionnés durant notre chantier de tri, d’évaluation et de récolement de ce patrimoine singulier ont été retenus par la Ville de Paris pour cette exposition temporaire.

Nourrir Paris Forney

La Getty Foundation et l’Institute for the Preservation of Cultural Heritage organisaient au mois d’octobre 2019 le Conserving Canvas Symposium à l’université de Yale dans le Connecticut. Plusieurs conservateurs-restaurateurs attachés à une institution ou indépendants de plusieurs nationalités ont partagé durant 4 jours des retours d’expérience, des résultats de thèse ou des programmes en cours de recherche sur le traitement du support toile des tableaux.

Parmi les intervenants et parmi les auditeurs, plusieurs Français ont fait le voyage pour participer à cet évènement professionnel (le dernier en date remontait à 1974 !), dont des représentants du C2RMF et indépendants qui ont présenté la prise en charge des œuvres touchées par l’inondation du musée Girodet et le traitement des tableaux peints par Jean Cotelle pour la galerie du Grand Trianon du Château de Versailles.

Yale2019
Professionnels Français indépendants ou rattachés au C2RMF rassemblés pour une photo de groupe en fin de colloque et images de l’auditorium.

Au début du mois d’octobre, Fleur Foucher a commencé l’étude de la couche picturale du retable de l’église de Senantes en collaboration avec Jonathan Graindorge Lamour, spécialiste du support bois des peintures. L’occasion d’établir le constat d’état de l’œuvre, de diagnostiquer les altérations et d’envisager les mesures de conservation-restauration à mettre en œuvre pour préserver l’objet. Des soulèvements de la couche picturale étant présents, la phase d’étude a commencé par le refixage de la peinture.

Senantes1

Le Centre des Monuments Nationaux mettra en œuvre en octobre 2019 une opération de désinsectisation des collections pour remédier à une infestation généralisée au Château de Carrouges dans l’Orne. Pour viser la meilleure efficacité du traitement par fumigation, un chantier d’examen des collections et de dépoussiérage des collections est réalisé du 23 au 27 septembre 2019, associé à des préconisations de traitement lorsque les œuvres le nécessitent. L’équipe pluridisciplinaire de conservateurs-restaurateurs était mandatée par Hélène Merlet.


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le week-end des 21 et 22 septembre 2019, Fleur Foucher présentera les différentes étapes et le résultat du chantier de restauration des peintures murales de la salle des mariages de l’Hôtel-de-ville de La Courneuve, projet qu’elle a mené avec Caroline Salque et Salomé Hérault-Ardouin du 04 au 12 septembre dernier.

Le détail du programme est disponible sur : Journées du patrimoine et Tourisme Plaine Commune.

JEP

Début septembre 2019 a commencé le chantier de restauration des décors peints de la salle des mariages de l’Hôtel-de-ville de La Courneuve.

Les peintures à l’huile sur toile marouflées sur les murs de la salle des mariages ont été réalisées par Jean Amblard en 1956. Sur une surface d’environ 70m2, les décors figurent quatre scènes différentes : La République, La promenade, L’orchestre, Le bal, toutes inscrites sur la liste des Monuments Historiques. Le traitement de ces peintures murales consiste en la suppression de l’épaisse couche de crasse qui s’est constituée durant des décennies à la surface de la peinture et en l’allègement localisé des amas de vernis oxydé.

Le résultat de ce chantier de restauration sera présenté à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, conjointement avec le service Art, culture et territoire de la Ville de La Courneuve.
Mandaté par Fleur Foucher, le chantier est réalisé avec Caroline Salque et Salomé Hérault-Ardouin, stagiaire étudiante en Licence 3 Préservation des biens culturels à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.


Durant le mois d’août a eu lieu à l’Atelier Hylé le traitement d’un tableau du peintre suédois Julius Kronberg (1850-1921), issu d’une collection particulière. Le tableau, très jauni par la fumée de cigarette, a fait l’objet d’un décrassage, d’un refixage des écailles en soulèvement, d’un comblement des lacunes et d’une réintégration colorée des mastics.


Lundi, jour fermeture hebdomadaire du château de Versailles au public : journée qui correspond à l’entretien des peintures de grand format du parcours d’exposition par Fleur Foucher, Bénédicte Colly et Colombe Durel. Retour dans la Salle du Sacre après sa rénovation en 2018, pour le dépoussiérage annuel des tableaux et le suivi de leur état de conservation.

Le 22 juillet le château a accueilli 1 200 scolaires franciliens, l’occasion de les sensibiliser à la conservation des œuvres.


En mai et juin 2019, l’Atelier du Trois mandatait un chantier des collections au Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris : 350 peintures à stabiliser avant leur déménagement. Les œuvres ont été traitées par une équipe de 7 conservateurs-restaurateurs peintures, support toile et arts graphiques, dont Fleur Foucher et Caroline Salque sur les sessions de juin.


fin mai 2019 : parution dans le magazine municipal Regards d’un article sur le chantier de conservation préventive mandaté par Fleur Foucher, mené de janvier à avril 2019 sur les collections ethnologiques de La Courneuve.

Regard Courneuve mai 2019

En mai 2019 une équipe pluridisciplinaire de 15 professionnels mandatés par Fleur Foucher a mené une mission d’évaluation des besoins en conservation-restauration des collections du musée Bonnat-Helleu. Le musée s’en est fait écho sur les réseaux sociaux :

publi musée Bonnat-Helleu

Le lundi 25 mars a été la session de l’année où nous nous sommes penchées sur les tableaux de Véronèse ornant le Salon d’Hercule du Château de Versailles. Le moment de vérifier leur état de conservation, de repérer les éventuelles nouvelles altérations puis de procéder à leur dépoussiérage, refixage des soulèvements et retouches si besoin. Chaque tableau est ainsi examiné une fois par an par notre équipe de conservatrices-restauratrices indépendantes. Ci dessous : dépoussiérage en cours du Repas chez Simon (1570-1572).

IMG_6575

En cette fin février 2019, retour au Château de Versailles un jour de fermeture au public pour l’entretien des tableaux des Grands Appartements. Pour cette session : le Salon de l’Abondance et ses tableaux de Hyacinthe Rigaud.

Au programme de la journée :

  • collecte, déplacement et montage de notre échafaudage d’équipe,
  • coordination avec la régie du château pour le déplacement des girandoles qui limitent l’accès aux tableaux,
  • examen des peintures et des cadres dorés,
  • constat d’état, relevés des altérations,
  • dépoussiérage,
  • interventions d’urgence au besoin,
  • repli de notre échafaudage,
  • reprise numérique de notre collecte de données/d’images puis transmission régulière de notre documentation au service de la conservation.
Le salon de l'Abondance
Le salon de l’Abondance avec ma binôme Colombe Durel, balisage de la zone de chantier
Détail
Eclairage de la surface peinte avec une lampe « lumière du jour » pour y déceler d’éventuelles altérations en cours

Sur l’initiative de l’anthropologue Mathilde Buratti, chercheuse attachée au collège Georges Politzer de Bagnolet (du département de la Seine-Saint-Denis, pour l’année scolaire 2018-2019), Fleur Foucher est intervenue mi-février 2019 auprès d’une classe de 4ème sur le thème de la préservation du patrimoine.

classe 4e collège Politze Bagnolet

Avec ses élèves, Mme Buratti mène tout au long de l’année une recherche sur les jeux chromatiques des grottes ornées datant de la fin du Paléolithique en France. Plus tôt dans l’année, à l’occasion d’un voyage scolaire, les collégiens ont eu la chance de visiter en petit groupe différents sites archéologiques pour observer les peintures rupestres avant de procéder en classe à des protocoles d’étude (manipulation d’échantillons colorés, analyse de chromatismes, d’objets issus de fouille…). L’aboutissement de ce projet d’année étant la reconstitution à l’échelle 1 d’une partie de grotte qu’ils auront visitée et étudié.

En partant des peintures rupestres vues à l’automne dernier par les élèves, l’intervention de Fleur Foucher était l’occasion de réfléchir ensemble sur ce qui fait patrimoine, quel intérêt à le préserver, par quels moyens… puis d’expérimenter la manipulation d’œuvres-tests et d’exercer son regard sur les objets. Un joyeux moment d’échange !


En janvier 2019 commence le chantier de tri des collections de l’ancien écomusée de la ville de la Courneuve. Grâce à sa formation en conservation préventive, Fleur Foucher est mandataire d’un groupement de 16 entreprises réunissant conservateurs-restaurateurs et techniciens de conservation. Elle assure ainsi la coordination de toute l’équipe et fait le lien avec la ville.

En prévision de la destruction du bâtiment qui aura lieu dans la 2ème moitié de 2019, la mission est programmée en 4 sessions réparties de janvier à avril. Elle consiste en l’identification des biens culturels qui avec le temps ont été mélangés à différents objets conservés dans la halle (qui abrite par ailleurs une résidence d’artistes), leur récolement, leur tri, la préconisation de traitements de conservation-restauration lorsque nécessaire et la mise en caisse des collections pour déplacement vers d’autres lieux de réserves.

La collection ainsi recentrée et mieux connue grâce au récolement sera inscrite dans un projet de valorisation de ces éléments témoins de vie maraichère de l’Ile-de-France, notamment via des prêts et dépôts au sein d’institutions culturelles partenaires.

exemple voiture ancienne et charette
charrette et véhicule anciens

En vue de sa réouverture en février 2019, le musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie (78) a fait restaurer en 2018 une partie de ses collections, dont le portrait de l’impératrice Alexandra Feodorovna peint par R. Moros à la fin du XIX° siècle. Le tableau, dont quelques images sont présentées ci-dessous, a été traité par Fleur Foucher et Pénélope Cottet à l’Atelier Hylé.

Le traitement a consisté en :

  1. un examen détaillé des matériaux de l’œuvre et de leur état de conservation,
  2. la définition d’objectifs de traitement et du protocole à mettre en œuvre,
  3. une phase de tests chimiques et mécaniques pour ajuster et valider le protocole,
  4. un dépoussiérage approfondi de l’œuvre,
  5. le décrassage de la surface peinte
  6. l’allègement du vernis oxydé
  7. le masticage des lacunes de la couche picturale,
  8. la reprise des déformations du support toile par principe d’humidification des fibres textiles et mise sous presse,
  9. le vernissage de la peinture,
  10. la réintégration colorée des mastics,
  11. une couverture photographique continue,
  12. la rédaction d’un rapport d’intervention pour documenter la conservation-restauration.

Le chantier de conservation-restauration des peintures monumentales peintes par Joseph Roques dans le chœur de la Basilique ND de la Daurade s’est achevé en décembre 2018, un peu en avance sur le planning prévisionnel, les tableaux ont retrouvé lisibilité et contrastes colorés sur toute leur surface (45m2 chacun !), une très belle expérience en équipe ! Un chantier mandaté par l’Atelier Marc Philippe.


La ville de Noisy-le-sec (93) conservait dans ses archives de la 1ère guerre mondiale une plaque commémorative des soldats Noiséens décorés et cités à l’ordre du jour, plaque réalisée en 1920 par l’entreprise spécialisée Benjamin Belliet.

Pour célébrer la date anniversaire de l’armistice le 11 novembre 2018, la ville a confié à Fleur Foucher le soin de la nettoyer, les images ci-dessous illustrent ce travail en cours en septembre à l’Atelier Hylé ainsi que la présentation de la plaque lors de la commémoration en costume le jour J.


Pour la 5ème année consécutive, l’Atelier Hylé participe aux Journées Européennes du Patrimoine ! Après un vendredi bien rempli, ce matin a commencé la 2ème journée de visites guidées de l’atelier, l’occasion d’échanger et d’en savoir plus à propos du métier de conservateur-restaurateur, à travers l’exemple de quelques biens culturels en cours de traitement en métal archéologique, céramique ou peintures. Très bon week-end de découvertes à tous !

41741397_2218201088451896_8460161983352668160_o

Durant les mois de juillet et août Fleur Foucher participe au chantier d’examen, dépoussiérage et traitement d’urgence des tableaux monumentaux conservés dans les salles d’Afrique et les salles Empire. Ces salles du Château de Versailles longtemps fermées au public seront prochainement à nouveau accessibles à l’occasion de l’exposition Louis-Philippe et Versailles qui se tiendra du 6 octobre 2018 au 4 février 2019.


En juillet, Fleur Foucher était mandataire d’une équipe pluridisciplinaire choisie via un appel d’offre pour l’étude, le diagnostic et les préconisations de restauration et conservation préventive des décors intérieurs de la Villa Perrusson. Classé Monument Historique et témoin de l’essor industriel de la céramique au XIX° dans le sud de la Bourgogne, le bâtiment doit être ouvert à la visite en 2020. Les décors intérieurs ont été expertisés en vue d’un traitement de conservation-restauration ou d’une restitution.

Villa Perrusson.jpeg

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a lancé au printemps un appel d’offre pour un chantier des collections à mener au Château de Carrouges dans l’Orne en juin 2018. C’est Camille Béziers (en bas de l’image) de l’Atelier Hylé qui mandatait le groupement d’entreprises retenu, parmi lesquelles celle de Fleur Foucher (en haut à gauche) intervenait pour les œuvres peintes.

Chantier des collections

Lundi 4 juin était dédié au contrôle de l’état de conservation des tableaux exposés dans les Grands Appartements du Château de Versailles. Au programme de cette journée : actualisation du constat d’état et du relevé des altérations, dépoussiérage et interventions d’urgence en cas de besoin dans le Salon d’Hercule, avec les tableaux de Veronèse et de son atelier : Eliezer et Rebecca et Le repas chez Simon.


Le chantier de conservation-restauration de l’église Saint Germain-des-Prés à Paris a repris en avril 2018 pour le tranche conditionnelle n°2 du marché public. Fleur Foucher a la chance d’y participer en sous-traitance jusqu’en septembre prochain pour les interventions de décrassage et de retouches. Chantier mandaté par Emilie Checroun RCPM.


Suite en mai du chantier de la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse avec le vernissage de deux des quatre tableaux monumentaux représentant les quatre évangélistes. Saint Jean et Saint Matthieu sont revernis et quasiment achevés, et l’allègement de l’ancien vernis  épais et très oxydé de Saint Marc est en cours de finalisation. Chantier mandaté par l’atelier Marc Philippe.


Mi-Avril l’entretien des tableaux de grand format du Château de Versailles reprend avec la Salle de l’œil-de-bœuf, pièce qui relie la Galerie des glaces et la chambre du Roi. Parmi les œuvres de cette salle dont l’état de conservation est suivi par notre équipe figurent des œuvres de Pierre Mignard et Jean Nocret dont nous faisons les constats d’état, le dépoussiérage, les interventions d’urgence et assurons la documentation continue pour permettre une vision d’ensemble de leur évolution.

Salon de l'œil de boeuf - Château de versailles

Au mois de mars dernier a commencé le chantier de conservation-restauration des quatre tableaux monumentaux figurant les quatre évangélistes situés aux angles du transept de la Basilique de la Daurade à Toulouse. Empoussiérées et oxydées au fil des décennies, les œuvres de 45m2 chacune avaient beaucoup perdu en lisibilité. Le traitement programmé comporte : constat d’état, dépoussiérage, décrassage, devernissage, reprise des déchirures de la toile par la face, masticage des lacunes, vernissage, retouches et documentation continue. Fleur Foucher participe à ce chantier dans l’équipe de Marc Philippe pour les mois d’avril et mai 2018.


L’accord-cadre d’entretien des tableaux de grand format du Château de Versailles continue ! Au programme de ce lundi 12 février 2018 : les peintures du Cabinet du Conseil jouxtant la Chambre du Roi, et le Salon de l’Abondance.


Lundi, jour de fermeture au public au Château de Versailles. L’occasion de vérifier l’état de conservation des tableaux de grand format, avec au programme du lundi 29/01/18 : Louis, Roi de France, couronné par la Victoire de Pierre Mignard, une œuvre d’environ 3 mètres de côté situé dans la 2nde antichambre du Roi, l’une des pièces contiguës à la Galerie des Glaces.


En ce début d’année, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2018 !


Cet automne le Mobilier National prépare le départ d’œuvres pour exposition à l’étranger : c’est l’occasion de procéder au dépoussiérage, décrassage, comblement des lacunes et retouches sur 4 tableaux de grand format représentant des allégories de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe. Fleur Foucher participe à ce chantier  mené par Isabelle Chochod.

Détail de l'allégorie de l'Afrique
Détail de l’une des allégories dont les lacunes sont en cours de masticage.

Lundi 2 octobre, jour de fermeture, les sessions d’examen des peintures de grand format du Château de Versailles reprennent avec les Valentin de Boulogne exposés dans la Chambre du Roi et les tableaux de la salle adjacente dite de l’œil de Boeuf. Ces constats d’état sont rendus possibles grâce au montage/démontage de l’échafaudage roulant pour lequel chaque membre du groupement d’entreprises est formé.


Chaque année, les nouveaux diplômés du master Restaurateur du patrimoine de l’Institut National du Patrimoine bénéficient d’une semaine de séminaire où des professionnels viennent faire un retour d’expérience ou proposer quelques clés pour leur installation en indépendant  sur différents thèmes : comptabilité, droits d’auteurs, etc. Cette année, Fleur Foucher a été sollicitée pour apporter son témoignage à propos de son installation en profession libérale : comment s’y prendre avec l’INSEE et L’URSSAF, les charges et cotisations à prévoir, l’avantage de ce statut au moment d’ouvrir un atelier grâce à la Société Civile de Moyens accessible uniquement aux PL, les limites de ce statut… Tous ces sujets ont été abordés en salle de cours à l’INHA une heure durant le lundi 18/09 et ont donné lieu à de nombreuses questions.

séminaire INP.png

En août et septembre 2017, dans le contexte de l’accord-cadre d’entretien des tableaux de grand format du Château de Versailles, Fleur Foucher participe en équipe à la préparation du départ de plusieurs œuvres peintes pour l’exposition à Arras « Napoléon à Versailles, de la Révolution à la légende »  : constat d’état de chaque tableau et cadre avant prêt, relevé des altérations, dépoussiérage, sécurisation des clés du châssis, interventions d’urgence au besoin (comme du refixage de couche picturale en soulèvement) et documentation.

Fleur Foucher établissant le constat d’état d’une œuvre avant son départ en exposition temporaire

La 3e semaine d’août s’est déroulée au Château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot, pour un chantier des collections effectué dans le cadre d’un appel d’offre du Centre des Monuments Nationaux (CMN). Constituée de conservatrices-restauratrices de plusieurs spécialités (peinture, sculpture, textile et mobilier), l’équipe avait pour mission d’actualiser les connaissances sur l’état de conservation de la collection du château, et de l’améliorer dans son ensemble :

  • pointage des œuvres pour vérifier que l’objet est toujours présent dans les collections,
  • dépoussiérage de chaque objet, moment qui est aussi l’occasion d’observer l’œuvre dans son ensemble et de repérer d’éventuelles infestations ou des altérations passées inaperçues au premier regard,
  • marquage du numéro d’inventaire unique, à un endroit normé sur l’objet qui soit visible mais discret afin de ne pas gêner la lecture de l’œuvre par le public. C’est aussi ce numéro d’inventaire qui fait officiellement entrer l’objet dans les collections publiques et contribue à le protéger grâce au droit du patrimoine en ce qui concerne les contrôles lors de sa sortie du territoire ou en cas de tentative de vente après un vol.
  • interventions d’urgence de consolidation,
  • documentation photographique et numérique,
  • médiation ponctuelle avec le public sur la profession de conservateur-restaurateur et sur notre travail dans le parcours de visite.

En juin 2017, l’accord-cadre avec le Château de Versailles continue. Le lundi étant le jour de fermeture du château, c’est ce jour qu’est programmée notre venue. À l’aide de notre échafaudage que nous montons et démontons à chaque session, nous accédons à l’ensemble de la surface des tableaux de grand format exposés dans les Grands Appartements du Roi.

Lundi 12 juin, ce sont les 2 tableaux de Véronèse exposés dans le Salon d’Hercule que nous avons examinés, dépoussiérés et dont nous avons actualisé le constat d’état.

Ce suivi permet une meilleure connaissance de l’état de conservation des œuvres, de leur évolution et permet des traitements immédiats d’urgence ou la programmation de futures restaurations.


En mai 2017 Fleur Foucher participe au chantier de restauration du plafond peint de l’église de Saint-Paul-Lizonne dans le Périgord, dont le reportage de présentation de France 3 se trouve ici et celui de Pèlerin magazine .

Ce plafond figurant le ravissement de Saint Paul est l’un des rares exemples encore conservés en France d’une structure en lattis de bois polychromé sur l’ensemble de sa surface datant de cette époque. La composition, inspirée d’un tableau au sujet similaire peint par Nicolas Poussin en 1643, a été établie et peinte par Arnaud Paradol entre 1682 et 1689.

Mené par l’Atelier Marc Philippe, ce chantier vise à stabiliser la structure en bois, les couches picturales et à améliorer la lisibilité de l’œuvre. Cette restauration d’envergure a reçu le Prix Pélerin du Patrimoine et le soutien de Jour du Seigneur.


En avril 2017, Fleur Foucher a reçu de la CFDT le portrait de Jules Zirnheld, ancien leader du mouvement au tout début du XX°s. Plongée dans l’histoire des syndicats français avec ce tableau de 146 x 97 cm peint par Jacques Kaplan, et présentant plusieurs altérations :

  • déchirures accidentelles du support toile
  • empoussièrement généralisé avec présence de scrupules entre le montant inférieur du châssis et la toile,
  • encrassement de surface très important (dû notamment aux dépôts de nicotine à une époque où fumer en intérieur était autorisé) donnant une coloration brune à la peinture),
  • oxydation du vernis.

Le traitement de conservation-restauration est en cours à l’Atelier Hylé.


Selon la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire, la cheminée d’apparat monumentale de l’Hôtel Groslot à Orléans est restaurée durant le mois d’avril 2017. Fleur Foucher y participe pour le nettoyage des peintures latérales. Le chantier est mené par Manon Joubert restauratrice de sculpture, en collaboration avec Agathe Houvet, également restauratrice de sculptures.

Groslot

En mars 2017, plusieurs tableaux prêtés par le Château de Versailles à la Mori Art Center Gallery de Tokyo pour l’exposition Marie-Antoinette, une reine à Versailles reviennent en France. Le moment de vérifier l’état de conservation des œuvres à leur retour au musée et d’envisager des traitements de conservation-restauration au besoin.

IMG_6576

Pour la 2e année consécutive, le séminaire doctoral de l’université Paris Sorbonne reprend  ce printemps 2017 ! Rendez-vous en salle Demargne de la Galerie Colbert de l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris.

Au programme :

  • les matériaux constitutifs des œuvres, leurs altérations, comment celles-ci peuvent modifier leur nature et leur perception,
  • le rôle du conservateur-restaurateur : apports et limites de l’intervention pour l’étude des objets,
  • notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche.

Les 12 séances sont réparties du 23 janvier au 16 mai 2017 et organisées par type d’objets/de matériaux : vitrail, mobilier archéologique, arts graphiques, etc.

Fleur Foucher aura le plaisir d’animer la séance consacrée à la peinture le 6 mars 2017, et de participer à celle sur les œuvres monumentalesle 13 mars 2016, en compagnie de Manon Joubert et Emma Insingrini-Groult, respectivement conservatrices-restauratrices de sculptures et de vitraux. Le détail des sessions est disponible ici.

affiche-seminaire
Affiche du séminaire doctoral d’Introduction à la Conservation-Restauration

Les Rencontres Inter-Formations des élèves en conservation-restauration organisées à Tours en 2015 avaient pour thèmes l’installation professionnelle et les marchés publics. Fleur Foucher était invitée à participer conjointement avec Lise Bastardoz pour un retour d’expérience sur le choix du statut professionnel : artisan ou  profession libérale, et les différents impacts que ce choix a d’un point de vue pratique sur son activité.

Le compte-rendu des différentes interventions ont été publiés le 27 septembre dernier par l’ARSET, il est disponible à la commande ici : http://www.arset.net/2016/09/27/publications-du-compte-rendu-des-rencontres-inter-formations/

Publication RIF 2015

Le 19 mai 2016 aura lieu la Journée des Professionnels des Musées Franciliens, organisée annuellement par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France).

Cette année, dans le cadre de son travail de stage de Master 2 en Conservation Préventive du Patrimoine, Fleur Foucher a été invitée par la DRAC à communiquer à propos de l’élaboration du plan de sauvegarde des collections du Musée de la Franc-Maçonnerie. Le plan de sauvegarde de ce Musée de France est établi en étroite collaboration avec Mme Kornmann, chargée des collections du musée, avec laquelle l’intervention orale du 19 mai 2016 sera menée.

La présentation de ce travail se déroulera au Musée de l’Homme, auditorium Jean Rouch de 10h00 à 11h45. Le programme détaillé de la journée professionnelle organisée par la DRAC Ile-de-France se trouve ici : Programme journée des professionnels des musées franciliens

version finale

Hélène Huysseune, conservatrice-restauratrice d’objets archéologiques et doctorante en Archéologie du Proche-Orient, organise au printemps 2016 un séminaire sur les apports de la conservation-restauration à l’étude des œuvres d’art, à destination des étudiants de l’École Doctorale de l’université Paris-Sorbonne.

Avec d’autres professionnels du patrimoine dont des membres de l’Atelier Hylé, Fleur Foucher interviendra sur les problématiques liées à la conservation des œuvres monumentales le4 avril, et despeintures le 9 mai. Les séances ont lieu à l’Institut National d’Histoire de l’Art de 18h00 à 20h00.

Le programme :FLYER

ppt FF.png
ppt monumental

Dans le cadre d’un marché public, les collections peintes de l’ancien musée de la ville de Château-du-Loir (Sarthe) classé Musées de France ont fait l’objet d’une étude approfondie de leur état de conservation en janvier 2016. Trois œuvres de l’église St Guingalois ont également fait l’objet d’un examen sanitaire, dont une Descente de croix monumentale de H.Pinel (fin XIX°s.) dont la hauteur d’accrochage et les dimensions ont rendu nécéssaire l’utilisation d’une nacelle élévatrice pour une bonne observation du tableau et quelques tests chimiques.


À la découverte de la conservation-restauration du patrimoine : les samedi 19 et dimanche 20 septembre auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine 2015. Venez visiter l’Atelier Hylé qui ouvre exceptionnellement ses portes, et rencontrez les 6 restauratrices d’œuvres d’art qui y travaillent !

Évènement gratuit, sur rendez-vous uniquement : 01 71 20 64 21.

Trois créneaux horaires disponibles : 11h00-12h30, 14h00-15h30 ou 15h30-17h00. Nombre de places limité par séance, réservez vite la vôtre !


Le dimanche 6 septembre 2015 le Château d’Etelan organise sa 3e Journée des Métiers d’Art, de 10h00 à 18h00. Fleur Foucher y sera présente aux côtés d’autres professionnels de la préservation du patrimoine. Si vous êtes de passage en Haute-Normandie, venez à notre rencontre ! Entrée libre.

parc du chateau d’etelan

Le 28 mai 2015, Fleur Foucher interviendra au Collège Sainte-Marie d’Antony pour présenter sa profession aux élèves de la classe de 4ème option Le monde de l’art, et répondre à leurs questions sur la conservation-restauration des œuvres d’art.

ppt3

Les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015 prochains auront lieu les Journées Européennes des Métiers d’Art. A cette occasion, l’Atelier Hylé ouvre ses portes pour des visites guidées en petit groupe. Nous présenterons l’atelier, comment 6 jeunes diplômées se sont associées pour le créér, les principes déontologiques de notre profession, puis le public sera invité à circuler d’une zone de travail à l’autre où chaque restauratrice présentera les particularités de sa spécialité (peintures, objets métalliques archéologiques, arts graphiques…), et proposera éventuellement une démonstration.

Ce sera l’occasion de nous rencontrer et de voir comment nous travaillons, n’hésitez pas à venir en famille ou entre amis !

Trois créneaux horaires sont disponibles par jour pour ces visites guidées : 11h-12h30, 14h-15h30 et 15h30-17h00. Il reste quelques places, réservation obligatoire au 01 71 20 64 21 : pour des raisons de sécurité des œuvres confiées, et pour le confort de visite du public, nous limitons le nombre de personnes présentes simultanément à l’atelier.

A bientôt !

JEMA 2015

       Fleur Foucher participera aux prochaines Rencontres Inter-Formations (RIF) organisées cette année par l’ARSET, sur le thème de l’installation professionnelle. Elle interviendra le samedi 21 mars 2015 avec Lise Bastardoz (restaurateur du patrimoine métallique) pour un retour d’expérience par rapport au choix du statut Artisan ou Profession Libérale, choix offert aux diplômés d’Etat en conservation-restauration du patrimoine et qui conditionne en partie l’exercice de notre activité indépendante.

affiches rif 2015

           Les RIF seront aussi l’occasion de présenter l’Atelier Hylé, de sa création en Société Civile de Moyens par 6 jeunes diplômées d’Etat, aux difficultés rencontrées et solutionnées, et l’organisation de sa vie quotidienne. Cette intervention aura également lieu le samedi 21 mars, et sera assurée par Raphaëlle Rolland (Arts Graphiques) et Caroline Gabriel (Arts du Feu)

programmeRIF-2