Prestations

Après un premier parcours en Histoire de l’Art & Archéologie à l’Universidad de Costa Rica en Amérique Centrale et à l’Université Paris X-Nanterre, Fleur Foucher est diplômée avec la mention Très Bien du master professionnel en Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce diplôme d’État lui confère l’habilitation Musées de France & Monuments Historiques qui lui permet de travailler pour les musées et institutions culturelles publiques et privées, en France et à l’étranger. Pour enrichir son approche des collections et de leurs problématiques, elle suit actuellement le master 2 en Conservation Préventive du Patrimoine, en parallèle de son activité professionnelle.

Elle met son expertise au service de votre patrimoine peint dans divers domaines :

Étude préalable et examen des œuvres peintes  

  • constat d’état détaillé
  • recherches technologiques et historiques
  • récolement
  • relevé graphique des altérations
  • établissement de diagnostics et pronostics
  • propositions de traitement adaptées à chaque problématique

Conservation curative

→ interventions directes sur les œuvres dans le but d’arrêter le processus d’altération en cours de l’objet et de stabiliser son état physico-chimique.

support des œuvres (toile et bois) :

  • reprise des déchirures et manques de toile
  • reprise de la planéité de la toile
  • nettoyage et consolidation du bois
  • lutte contre les micro-organismes
  • nettoyage du revers
  • pose de bandes de tension
  • doublage aveugle

couche picturale :

  • refixage des écailles en soulèvement
  • consolidation des couches pulvérulentes
  • nettoyage des dépôts gras de surface
  • allègement des couches de vernis oxydé
  • lutte contre les micro-organismes
  • traitement des chancis

Restauration

→ interventions directes sur l’objet dans le but d’améliorer sa lisibilité et sa compréhension, en respectant au maximum son intégrité esthétique, historique et physique.

  • fabrication d’un mastic de comblement pour les lacunes à la composition adaptée (charge, liant, pigments) sur mesure par rapport à la stratigraphie de la peinture
  • masticage structuré des lacunes : travail de la surface pour rendre la texture du mastic similaire à celle de la couche picturale originale, et ainsi augmenter la discrétion de l’intervention
  • retouches avec divers matériaux et divers degrés de lisibilité : a tratteggio, illusionniste, archéologique
  • vernissage : mat, satiné, brillant

Conservation préventive 

→ interventions indirectes visant à prévenir les altérations futures en identifiant les facteurs de dégradation du bien culturel, et en mettant en place les solutions correspondantes, et les conditions optimales pour sa conservation à long terme.

  • protection du revers par application d’un dos protecteur rigide ou souple
  • protection de la face par application d’une vitre anti-uv
  • création de conditionnements adéquats pour le transport des œuvres
  • conseils pour la manipulation, le stockage et l’exposition des biens culturels (nature et puissance des éclairages, normes climatiques, mesures de contrôle,…)

Interventions d’urgence

En cas d’accident sur l’œuvre (incendie, inondation, chute,…), formulation de conseils sur les premières mesures d’urgence sanitaire à suivre, avant un éventuel déplacement sur site et une prise en charge des biens culturels dégradés.

Documentation des recherches et des traitements

Le fruit des recherches historiques, technologiques et le détail des interventions menées sur l’œuvre, peuvent faire l’objet d’un rapport conjoint ou séparé. Illustré avec des photographies légendées et échelonnées, le document est livrable en version papier et/ou numérique.

Aide au montage et démontage d’expositions

  • suivi du déballage et emballage des œuvres avant/après exposition
  • conseils sur la manipulation des objets
  • établissement de constats d’état
  • prise de clichés avant/après exposition
  • rédaction de dossiers détaillés et illustrés en cas de conflits

Médiation culturelle

Intervention orale à propos de la conservation-restauration du patrimoine auprès de divers publics. Possibilité de faire des présentations en anglais et en espagnol, avec ou sans support numérique (galerie de photographies avant/pendant/après traitements, Powerpoint®…), et de durée modulable selon vos attentes.

Evaluation des collections et des lieux de réserve

→ Elle travaille aussi bien seule qu’en équipe, et est à même de constituer des groupements de conservateurs-restaurateurs de plusieurs spécialités, en fonction de vos besoins.