Méthodes de travail

Diplômée d’Etat, Fleur Foucher propose des traitements et des mises en œuvre qui respectent les règles et critères déontologiques internationaux définis par le code ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs) : stabilité et réversibilité des traitements, compatibilité des matériaux utilisés et lisibilité des interventions, afin de préserver l’intégrité et l’authenticité des œuvres confiées.

La formation universitaire qu’elle a reçu et ses diverses expériences professionnelles depuis, ont contribué à affiner son regard sur les œuvres et à maintenir un haut niveau d’exigence professionnelle.

Toute demande de traitement nécessite un examen visuel de l’état de conservation des matériaux constitutifs de l’œuvre, afin d’établir leur nature et les causes de leur altération. Cette étape est celle du constat d’état, suivi de l’établissement du diagnostic des altérations relevées, et du pronostic de l’œuvre. 

Cet examen approfondi permet de formuler les propositions de traitements les mieux adaptées aux problématiques de l’œuvre, en privilégiant l’intervention minimale, afin de préserver l’authenticité de l’objet.

Les devis récapitulent clairement les interventions à mener pour le traitement de conservation-restauration de l’œuvre confiée, un estimatif du nombre d’heures de travail et leur prix.

Les traitements proposés pour les œuvres visent à :

  • stabiliser les œuvres d’art afin de retarder les processus d’altération. Les procédés et matériaux proposés seront compatibles avec les biens culturels puisque nous cherchons toujours à garantir l’innocuité des traitements.
  • améliorer la lisibilité des objets, tout en respectant leur authenticité (aussi bien physique, qu’historique ou esthétique).
  • garantir la conservation des œuvres à long terme en s’assurant au maximum de la réversibilité des traitements.
  • l’enrichissement, la synthèse et la sauvegarde des informations documentaires concernant les œuvres.
  • préserver sur le long terme par des mesures de conservation préventive : favoriser la mise en place de solutions climatiques, de présentation, d’entretien adapté…

Chaque intervention peut faire l’objet d’un rapport de restauration détaillé et illustré sur support papier et/ou numérique, pour la connaissance précise des interventions menées, leur localisation sur l’œuvre, et la transmission de ces informations. La propriété intellectuelle du rapport de restauration reste celle de Fleur Foucher, sauf cession de droits établie entre les deux parties.