Retour en images sur chantier au long court mené du printemps 2021 au printemps 2023 sur les collections Peintures et Cadres dorés du musée Bonnat-Helleu de Bayonne. Pour ce chantier des collections – volet stabilisation, ont travaillé de concert les entreprises spécialisées de Cécile Thazard, Julie Poitiers pour les cadres dorés, et celles d’Alice Panhard, Elsa Vigouroux et Fleur Foucher pour les peintures. Mandat : Fleur Foucher.
Pour accéder à la publication d’origine, cliquez ici.
« De la mémoire au patrimoine : les collections agricoles de la Ville de La Courneuve« , article publié en ligne en mars 2022 par L’Art de Muser, le magazine du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois – Arras. Il aborde le sujet des collections agricoles de la ville, de leur examen et de leur tri, mission de conservation préventive dont la méthodologie a été définie en 2018 par Fleur Foucher puis mise en œuvre en 2019 lors d’un chantier de 4 mois où elle était mandataire d’une équipe pluridisciplinaire.

En mai 2021 a commencé le chantier de stabilisation des tableaux et cadres du musée Bonnat-Helleu de Bayonne. Notre mission a concerné des œuvres qui s’apprêtent à partir prochainement en atelier de conservation-restauration, nous avons réalisé les constats d’état détaillés des tableaux et cadres, les relevés d’altération, le dépoussiérage, le refixage des écailles de peinture et de dorure en soulèvement, la stabilisation des éléments mobiles des cadres et la documentation continue de notre intervention. L’équipe est constituée des entreprises de Charlotte Blachon, Elise Lopez, Caroline Salque, Cécile Thazard, Elsa Vigouroux, mandat : Fleur Foucher.
Durée de la mission : 6 phases réparties de mai 2021 à janvier 2023.

Retrouvez l’intégralité de la publication ici : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmuseebonnathelleu%2Fposts%2F1632255303631808&show_text=true&width=500
Retour en texte et en images sur la page Facebook du Centre de Danse du Marais sur le chantier que nous avons mené en équipe avec 7 autres conservatrices-restauratrices du patrimoine lors du confinement de novembre 2020 :
Au printemps 2017, Fleur Foucher a participé en équipe au chantier de restauration du plafond peint de l’église Saint-Paul-Lizonne en Dordogne, ce plafond en bois peint du XVII°s était très empoussiéré, encrassé et présentait divers désordres structurels. Mené par l’Atelier Marc Philippe, ce travail de conservation-restauration a reçu le Prix Trévise 2020 : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/actualites/prix-trevise-2020-deux-edifices-primes/

Article de Ouest France à retrouver ici


Fin septembre 2020, avec Dalila Druesnes restauratrice du patrimoine, nous avons eu la chance de réaliser quelques interventions de conservation-restauration sur le portrait de Louis XIV dans le cadre de la préparation de l’exposition « Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil » qui aura lieu au Château de Versailles du 17 novembre au 14 mars 2021.
Quelques images de ce traitement ont été prises sur le vif par le photographe du château et le service de communication, elles sont visibles ici :
En cette période de confinement, merci à Mon cher Watson de s’intéresser à la profession de conservateur-restaurateur ! Les 3 questions de ce média culturel sont à retrouver en ligne ici.







Article issu du Parisien daté du 04 novembre 2019 :





Le Parisien, publié en septembre 2019

Articles issus de Regards n°522, le journal de La Courneuve publié en septembre 2019 :
En mai 2019 une équipe pluridisciplinaire de 15 professionnels mandatés par Fleur Foucher a mené une mission d’évaluation des besoins en conservation-restauration des collections du musée Bonnat-Helleu de Bayonne. Le musée s’en est fait écho sur les réseaux sociaux :
Article paru dans le journal municipal de La Courneuve Regards, édition du 16 au 30 mai 2019 sur le chantier des collections ethnologiques de la Ville. Mené de janvier à avril 2019 par un groupement de 14 entreprises spécialisées, le chantier était mandaté par Fleur Foucher.

Article publié le 05 mars 2018 sur le site de la CFDT au sujet de la restauration du portrait de Jules Zirnheld réalisée par Fleur Foucher durant l’été 2017 :
http://archives.memoires.cfdt.fr/Document-du-moment/p201/Restauration-du-portrait-de-Jules-Zirnheld
Le Parisien, 09 novembre 2017
Un bref article à propos du chantier de conservation-restauration mandaté par Fleur Foucher de l’Atelier Hylé, il a mobilisé les compétences de neuf professionnelles et d’une stagiaire de Master 2 CRBC entre août et septembre dernier.
Article publié à l’occasion de l’inauguration de la salle des mariages le 10/11 et de la réouverture au public dès le lendemain samedi 11/11. N’hésitez pas à aller y faire un tour, ces peintures de 1906-1908 sont magnifiques !

Le Noiséen, novembre 2017
Sujet à propos du chantier mené aux mois d’août et septembre 2017 par Fleur Foucher et son équipe : les traitements de conservation-restauration de 16 peintures monumentales du début du XX°s, marouflées sur les murs et la voûte de la salle des mariages de la mairie de Noisy-le-Sec. Ce chantier a mobilisé les compétences de 9 conservatrices-restauratrices et d’une stagiaire de Master 2 en conservation-restauration des biens culturels à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Beaux Arts Magazine, 14 septembre 2017.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Atelier Hylé faisait 2 journées de portes ouvertes pour accueillir le public curieux d’en apprendre davantage sur la profession de conservateur-restaurateur et son rôle dans la préservation des biens culturels.
Ce genre de visite atypique n’a pas échappé à l’œil de la journaliste de Beaux Arts Magazine qui nous recommandait dans son édition numérique spéciale Journées du Patrimoine 2017 : dans la catégorie « à la rencontre de ceux qui soignent le patrimoine », l’Atelier Hylé était alors le 1er (et le seul lieu privé) des 3 sites recommandés en France pour l’évenement. Merci à elle !

Le Quotidien de l’Art du 23 janvier 2017 :
Article intitulé « restaurateurs, une profession dans la tourmente » où des membres de l’Atelier Hylé sont interviewés, article à retrouver en intégralité ici.





