Références

Ci-dessous, la liste des missions passées ou en cours.

Fleur Foucher est lauréate 2013 du Prix Jeunes Restaurateurs en Résidence, concours organisé annuellement par le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration.

Ses expériences professionnelles se sont faites dans des ateliers privés de restauration de tableaux à Paris, sur des chantiers de restauration de peintures murales en France et à l’étranger, mais aussi dans des musées et institutions culturelles publiques via des appels d’offres ou des consultations directes.

Conservation préventive du patrimoine :

  • Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour la définition d’une méthodologie de gestion et d’entretien des œuvres d’art dans l’espace public. Équipe pluridisciplinaire de préventeurs et conservateurs-restaurateurs, mission réalisée pour Plaine commune mandat Amac. Période : Décembre 2023-Juin 2024
  • Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour la réalisation du chantier des collections Arts du cirque des musées de Châlons-en-Champagne, phase étude. Équipe pluridisciplinaire de préventrices, conservatrice-restauratrice et technicienne de conservation, mandat Fleur Foucher. Décembre 2023- Avril 2024.
  • Chantier des collections, lot 1 peintures et cadres, pour le musée Jacquemart-André. Equipe pluridisciplinaire de conservatrices-restauratrices et techniciennes de conservation, mandat Alice Panhard. Période : Décembre 2023-Juin 2024.
  • Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour la Ville de La Courneuve (93) : calculs de volumétrie des collections et conception des réserves Beaux-Arts et collections ethnologiques. Puis chantier des collections, adressage et déploiement des items dans leurs nouveaux mobiliers de réserve. Equipe pluridisciplinaire de préventrices, conservatrices-restauratrices et techniciens, mandat Fleur Foucher. Août 2022-Décembre 2023.
  • Assitance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour la Ville de Charleville-Mézières au sujet du tri, de la documentation et de la numérisation de la collection de marionnettes, costumes, décors polychromés et accessoires, issue du don d’André Tahon. La sélection étant destinée à intégrer les collections Musées de France du musée de l’Ardenne. Equipe pluridisciplinaire de préventeurs et techniciens, mandat Fleur Foucher, été 2023.
  • Chantier des collections pour le musée Bonnat-Helleu  printemps 2023, mandat Caroline Gabriel.
  • Chantier des collections pour le Centre des Monuments Nationaux (CMN) sur les œuvres du Palais du Tau (Reims), mandat Caroline Gabriel, juin 2023.
  • Chantier des collections pour la Ville de la Courneuve (93) : tri et sélection, évaluation de l’état de conservation, préconisations pour la stabilisation, la mise en état de présentation et le déménagement des collections ethnologiques de la ville. Préparation du chantier : été-hiver 2018, déroulé du chantier : de janvier à avril 2019. Équipe pluridisciplinaire de 8 conservateurs-restaurateurs et de 6 techniciens, mandat Fleur Foucher. 

Cette mission a donné lieu à une communication lors de la Journée d’étude sur le tri des collections patrimoniales organisée par l’APrévU en février 2020, l’occasion pour Mikael Petitjean (chargé du patrimoine de la ville) et Fleur Foucher de présenter ce travail mené en étroite collaboration durant 4 mois.

  • Chantier des collections du Fonds Municipal d’Art Contemporain, co-traitance, mandat Dalila Druesnes
  • Étude, diagnostic et préconisations pour la restauration et la conservation préventive des décors intérieurs de la Villa Perrusson, Ecuisses (Saône-et-Loire), Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines, écomusée d’Ecuisses, équipe de 6 conservateurs-restaurateurs, mandat Fleur Foucher.
  • Chantier des collections du château de Carrouges, Carrouges (Orne), Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Camille Béziers.
  • Chantier des collections du château de Castelnau-Bretenoux, Prudhomat (Lot), Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Aline Raux.
  • Chantier des collections du château Ferney-Voltaire, Paris, Centre des Monuments Nationaux (CMN),  Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.
  • Chantier des collections à la Conciergerie, Paris, Centre des Monuments Nationaux (CMN). Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.
  • Évaluation des risques incendie, inondation, vol/vandalisme au musée de la Franc-Maçonnerie rue Cadet à Paris et réalisation du plan de sauvegarde des œuvres. Travail mené sur 2 mois dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.
  • Évaluation des conditions de conservation et projet de réaménagement des réserves de l’atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours (46). Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.
  • Projet de déménagement des collections et aménagement des nouveaux espaces de réserves du musée départemental Maurice Denis à St-Germain-en-Laye. Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.
  • Évaluation des réserves de l’ancien musée Heurteloup-Chevallier de Château-du-Loir : évaluation concernant la sûreté, sécurité, gestion des polluants et des nuisibles, conditions de conservation pour les œuvres, mobilier de stockage, accessibilité, lisibilité des collections; ébauche du plan de sauvegarde ; recommandations pour amélioration générale des réserves. Co-traitance, mandat Raphaëlle Rolland.

Conservation-restauration de peintures de chevalet :

  • Château de Versailles : Constats d’état sur tablette, dépoussiérage, interventions de stabilisation, suivi de l’état de conservation des tableaux du Château et des Petit et Grand Trianon. Plus de 800 tableaux sont concernés par le marché. Accord-cadre 2023-2027, équipe de 14 entreprises spécialisées, mandat Fleur Foucher.
  • musée Carnavalet : conservation-restauration d’un lot d’enseignes métalliques polychromes, mandat Caroline Gabriel, période : novembre 2023-janvier 2024
  • Ville de Nancy, accord-cadre 2023-2027 pour des interventions de conseil, de conservation, de restauration et d’anoxie sur les collections des musées de la ville de Nancy, lot 1 peintures/cadres. Cotraitance groupement Florence Gorel.
  • Musée de la monnaie (Paris) : montage de l’exposition l’Argent dans l’Art, mars 2023, mandat Alice Panhard.
  • Commune de Blars (Lot) : traitement de 3 stations du Chemin de croix peint au XIXème siècle ornant les murs de l’église Saint-Laurent de Blars, printemps 2023. Mandat Fleur Foucher.
  • musée Marmottan Monet : démontage de l’exposition Face au soleil : un astre dans les arts (janvier-février 2023)
  • Tel-Aviv Museum of Art, conservation-restauration d’œuvres de la Collection Jaglom, signées Claude Monet, Edouard Vuillard, Maurice de Vlaminck, Pablo Picasso, Alfred Sisley, Pierre Bonnard, Kees Van Dongen, Maurice Utrillo, Paul Cézanne et Eugène Boudin. Œuvres traitées in situ durant 2 sessions de 3 semaines chacune (juin 2022 et janvier 2023), mandat Alice Panhard.
  • Musée des Beaux-Arts de Chartres, conservation-restauration de quatre tableaux de grand format du XIXème siècle, mandat Fleur Foucher.
  • musée Marmottan Monet : montage de l’exposition Face au soleil : un astre dans les arts.
  • Association des Amis des Beaux-Arts de Chartres : conservation-restauration d’une Pietà du XVIIème siècle, mandat Fleur Foucher.
  • Musée Paul Eluard et musée Carnavalet : traitement du Portrait de Mme Rolland en vue de son accrochage pour l’exposition Parisiennes Citoyennes !
  • Paris MuséesMusée Carnavalet et Musée d’Art Moderne de Paris principalement, accord-cadre 2021-2025 : conservation-restauration des collections 3D et matériaux composites, mandat Caroline Gabriel.
  • Musée Dobrée de Nantes : accord-cadre 2021-2023 pour la restauration des collections peintes du musée, mandat Lucia Tranchino.
  • musée Bonnat-Helleu de Bayonne : Chantier des collections, volet examen et stabilisation des peintures et de leurs cadres sur la période 2021-2023. Mandat Fleur Foucher, équipe pluridisciplinaire.
  • Château de Versailles accord-cadre 2019-2023 : Cotraitance, groupement Bénédicte Colly.
    • Bilan sanitaire et entretien des tableaux de grand format de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles présentées dans les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, du salon d’Hercule à la salle du Sacre,
    • Interventions de conservation-restauration d’urgence lors de la veille sanitaire,
    • Réalisation des constats d’état lors du montage/démontage des expositions temporaires.
  • Musée Marmottan-Monet : traitement de deux tableaux du XIX°s entrant dans les collections du musée, mandat Fleur Foucher.
  • Musée Dobrée de Nantes : accord-cadre 2019-2021 pour la restauration des collections peintes du musée, mandat Lucia Tranchino.
  • Centre des Monuments Nationaux (CMN) : Chantier d’évaluation et de dépoussiérage des tableaux accrochés dans les galeries du Château de Carrouges, mandat Hélène Merlet-Oummani.
  • Mission d’évaluation des besoins en conservation-restauration des collections du musée Bonnat-Helleu à Bayonne, équipe pluridisciplinaire de 13 conservateurs-restaurateurs et 2 techniciens, mandat Fleur Foucher, avril 2019.
  • Collection municipale de la Ville de La Courneuve, traitement du tableau de grand format peint par Boris Taslitzky, Les Délégués, à l’occasion de son prêt pour l’exposition temporaire Trésors de banlieue organisée par la mairie de Gennevilliers.
  • Château de Versailles (accord-cadre 2015-2019). Co-traitance, groupement Amaël Rivoal. 
    • Bilan sanitaire des tableaux de grand format, dépoussiérage et entretien des collections de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles présentées dans les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, du salon d’Hercule à la salle du Sacre,
    • Interventions de conservation-restauration d’urgence lors de la veille sanitaire,
    • Constats d’état lors montage d’es expositions temporaires, notamment pour l’Indépendance Américaine (5 juillet – 2 octobre 2016). 
  • Département de Loire-Atlantique pour le Musée Dobrée de Nantes, Étude et restauration d’œuvres et objets d’art, accord-cadre 2019-2020, cotraitance groupement Lucia Tranchino.
  • Ville de Nancy, accord-cadre 2019-2023 pour des interventions de conseil, de conservation, de restauration et d’anoxie sur les collections des musées de la ville de Nancy, lot 1 peintures/cadres. Cotraitance groupement Florence Gorel.
  • Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, traitement à l’Atelier Hylé d’un tableau de la collection permanente dans la perspective de la réouverture du musée en 2019.
  • Musée Ingres de Montauban, traitement à l’Atelier Hylé de sept tableaux appartenant à la collection Musée de France, mission menée avec Charlotte Blachon, Julie Chanut et Pénélope Cottet.
  • Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse, DRAC Occitanie, printemps 2018 : traitement des quatre tableaux monumentaux du XIX°s. figurant les quatre évangélistes situés aux angles du transept et mesurant chacun 45m2, mandat Marc Philippe. Automne 2018 : traitement de 6 tableaux monumentaux du choeur, mandat Marc Philippe.
  • Mobilier National, Préparation d’œuvres pour leur départ en exposition à l’étranger : nettoyage et retouches sur 4 tableaux de grand format représentant des allégories de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe. Équipe d’Isabelle Chochod.
  • Musée des Beaux-Arts de Valenciennes Prestations de conservation-restauration des peintures sur toile, campagne 2017. Œuvres concernées : Auguste Pointelin et Watteau de Lille. Co-traitance, groupement Julie Chanut.
  • Musée de la Grande Guerre de Meaux Conservation-restauration d’un lot de 4 tableaux du début du XX°s, collaboration Rafaelle Rosini.
  • DRAC Centre-Val de Loire Nettoyage de deux enduits peints ornant la cheminée d’apparat monumentale de l’Hôtel Groslot à Orléans. Chantier mené par Manon Joubert, restauratrice de sculptures, en collaboration avec Agathe Houvet, également restauratrice de sculptures.
  • Musée Marmottan-Monet Participation au démontage de l’exposition « Hodler, Monet, Munch », collaboration Charlotte Blachon.
  • Musée Crozatier du Puy en Velay Traitement d’un lot de 6 tableaux XIX° et XX°s. Co-traitance, groupement Alice Panhard.
  • Collections classées Musées de France du Musée de la Franc-MaçonnerieNettoyage et retouches sur deux tableaux XX°s
  • Collections classées Musées de France de la Ville de Château du Loir. Co-traitance, groupement Raphaëlle Rolland.Examen et bilan sanitaire des peintures sur toile, récolement des collections, préconisation de mesures de conservation préventive.
  • Musée National de la Marine Intervention d’urgence sur une peinture à l’huile sur carton, dans le cadre de l’exposition temporaire « Dans les mailles du filet »
  • Musée du Louvre Retouches colorées sur les bronzes d’Aristide Maillol du jardin du Carrousel, sous-traitance Lise Bastardoz.
  • Lauréate 2013 du Prix  « Jeunes Restaurateurs en Résidence » Prix décerné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc Roussillon et le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt.
  • Museo Nacional del Prado, Madrid, ESPAGNE, stage de master 2 CRBC sous la direction d’Enrique Quintana.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile du XVI° au XIX°s.
  • Finnish National Gallery (Ateneum Art Museum & Kiasma Museum of Modern Art), Helsinki, FINLANDE, stage de master 2 CRBC sous la direction de Siukku Nurminen.Études préalables, mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile de grands formats et des peintures sur bois des XIX au XXI°s. Préparation et installation d’expositions temporaires. Examen sanitaire des œuvres en retour de prêt à l’étranger. Récolement des collections peintes et sculptées.
  • Château de Parentignat, chantier-école sous la direction de William Whitney.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des tableaux du XVII° et XIII°s et mise en place de conditionnements adaptés.
  • Palais des Beaux-Arts de Lille, travail de master 1 CRBC sous la direction de W.Whitney.
    Études historique et technologique d’une peinture à l’huile sur toile du XIX°s, puis mise en œuvre de traitements de conservation-restauration.
  • Normandie Patrimoine et Musée des Beaux-Arts de Coutances, chantier-école sous la direction de Nathalie Boutin.Récolement d’une partie des réserves et interventions d’urgence.
  • Mobilier National et Manufacture des Gobelins, chantier-école sous la direction de W.Whitney.Récolement, interventions d’urgence sur certains cartons de tapisserie, et établissement de mesures de conservation préventive.

Conservation-restauration de peintures murales :

  • Conseil Départemental du Val d’Oise, Lycée Monod à Enghein les bains, conservation-restauration d’une Vue du lac d’Enghein peinte par Barthommé Saint André.
  • Commission Diocésaine d’Art Sacré de Paris, étude préalable à la conservation-restauration des décors peints par Bouleau en 1961 dans le choeur de l’église Saint François d’Assises à Paris.
  • Centre de danse du Marais – ancien hôtel particulier de Berlize, partiellement classé Monument Historique : étude et conservation curative des peintures début XVII°s : refixage des soulèvements d’écaille, dépoussiérage et nettoyage des décors peints. Équipe de 8 conservateurs-restaurateurs, mandat : Fleur Foucher.
  • Mairie de La Courneuve, étude et nettoyage des quatre décors monumentaux de la salle des mariages, peints par Jean Amblard en 1956 et représentent la République, la Promenade, l’Orchestre et le Bal, mandat Fleur Foucher.
  • Église de Saint-Eustache à Paris, décrassage et retouche des décors du transept sud de l’église. Co-traitance Ariel Bertrand.
  • Église de Saint Germain-des-Prés à Paris, décrassage et retouches de décors début XIX°s du chœur de l’église. Sous-traitance Emilie Checroun RCPM.

  • Mairie de Noisy-le-Sec, étude et nettoyage des 16 peintures à l’huile sur toile monumentales, marouflées sur le plafond et les murs de la salle des mariages. Monuments Historiques, les peintures datent de 1906-1908 et sont l’œuvre de Jean-Constant Pape, Victor Menu, Edouard Crébassa et André Humbert. Équipe de 10 conservateurs-restaurateurs, Mandat Fleur Foucher.
  • Église St-Paul-Lizonne (Périgord), plafond en lattis de bois peint à l’huile, décors XVII° figurant le ravissement de St Paul. Équipe de Marc Philippe.
  • Église St Etienne de Neufchâtel-en-saosnois (Sarthe), décors XIII°s à XVI°s, équipe de Géraldine Fray.
  • Église Notre-Dame d’Auteuil (Paris), décors XIX°s. Sous-traitance, groupement Ariel Bertrand.
  • Fresques XVI°s du monastère de Suceviţclassé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Nord de la ROUMANIE, stage sous la direction d’Oliviu Boldura. Traitements biocide, protection des dorures, consolidation des peintures, essais préalables de nettoyage et nettoyage, retouches.
  • Église Saint-Martin Saint-Omer, décors du XIV°-XV°s, stage sous la direction de Géraldine Fray. Étude préalable à un appel d’offre sur des fresques.
  • Église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes, décors XIV°ssous la direction de Aurélie Nicolaus. Chantier-école de dégagement de badigeons XIX° recouvrant les fresques de la voûte, comblement des lacunes.
  • École primaire publique du 3e arrdt de Paris, décors 1930, sous la direction dAurélie Nicolaus. Chantier-école, étude et restauration de deux formats monumentaux de toiles marouflées sur mur.

Médiation / interventions publiques

  • Dans le cadre de la journée d’études sur Le tri dans les collections patrimoniales organisée le lundi 3 février 2020 par l’APrévU au Mobilier National, intervention de Fleur Foucher et Mikael Petitjean, chargé du patrimoine de La Courneuve sur Le déménagement des collections ethnographiques de La Courneuve : le tri comme acte fondateur d’un projet patrimonial pérenne.
  • Intervenante en février 2019 auprès d’une classe de 4e du collège SEGPA Georges Politzer de Bagnolet (93) sur le thème de la préservation du patrimoine.
  • Intervenante dans la spécialité peintures pour le séminaire d’Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’histoire de l’art auprès de l’Ecole Doctorale en Histoire de l’Art et Archéologie de l’université Paris Sorbonne aux printemps 2016 et 2017. Organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art par Hélène Huysseune, conservateur-restaurateur et doctorante en archéologie du Proche-Orient, les thèmes abordés sont :
  1.  les matériaux constitutifs des objets, leurs altérations et la manière dont elles peuvent modifier leur nature et leur perception,
  2. le rôle du conservateur-restaurateur, apports et limites de l’intervention pour l’étude des biens culturels,
  3. des notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche.
  • Intervention publique lors de la Journée des Musées Franciliens 2016 organisée par la DRAC IDF à propos de l’élaboration du Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO) alors menée au sein du Musée de la Franc-Maçonnerie.
  • Intervention lors des Rencontres Inter-Formations (en conservation-restauration du patrimoine) organisées par l’association étudiante ARSET à Tours en mars 2015, sur le thème de l’installation professionnelle comme travailleur indépendant.
  • Médiation hebdomadaire avec le public autour des traitements mis en œuvre sur 2 toiles peintes durant la résidence au Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt à l’été 2013.
  • Tous les ans depuis 2014 : médiation à l’Atelier Hylé lors des Journées Européennes du Patrimoine pour faire découvrir au public notre profession et sa déontologie à travers des exemples de traitements en cours.
  • Intervention lors du séminaire d’intégration professionnelle des jeunes diplômés du master Restaurateur du Patrimoine de l’Institut National du Patrimoine, en septembre 2017. Sujet : la profession libérale.