l’Atelier Hylé


En janvier 2014, Fleur Foucher s’associe avec 5 consœurs pour créer la Société Civile de Moyens (SCM) Atelier Hylé, dont elle devient la cogérante, en parallèle de la gestion de sa propre entreprise. L’Atelier Hylé implante initialement son siège social dans le 10ème arrondissement de Paris, dans un local retravaillé pour développer au mieux l’activité des associées. Hylé, du grec ancien qui signifie matière première, matière originale, un mot-clé choisi comme un lien, un point commun à l’activité de chacune des associées dont le travail consiste en la préservation des biens culturels en vue de leur transmission aux futures générations, travail qui porte directement sur la matière – unique, originale – de ces objets patrimoniaux, et matière première de l’histoire de l’art et des sociétés.

Les associées restent indépendantes les unes des autres. Chaque entreprise (de chaque associée) développe son activité et sa clientèle publique ou privée. Ainsi, ce n’est pas l’Atelier Hylé en son nom propre qui répond aux marchés publics ou aux consultations directes : il faut contacter spécifiquement l’une des spécialistes qui y travaille pour avoir accès à ses services. 

Après une dizaine d’années dans le 10è arrondissement de Paris, l’Atelier Hylé déménage et s’implante dans le 12ème, dans un quartier dynamique qui fait la part belle aux activités patrimoniales et culturelles.

Situé aujourd’hui entre Gare de Lyon et Bastille à Paris (depuis 2024), cet atelier partagé a été conçu sur mesure pour accueillir vos œuvres d’art dans les meilleures conditions de conservation et de sécurité pour la durée de leur traitement. Le dépôt des œuvres à l’atelier et les interventions font l’objet d’une assurance spécifique. Cinq spécialités s’y exercent : peinturesarts du feu (céramique, verre, émail), objets compositesobjets métalliques et archéologiques et conservation préventive.

L’atelier dispose d’une surface d’environ 100m2, avec une réserve indépendante à l’atmosphère contrôlée. L’espace dédié au traitement des peintures est adapté et outillé pour examiner et intervenir sur les supports toile et bois des œuvres ainsi que sur leur couche picturale. Une porte sur cour permet un accès direct au plan de travail pour les œuvres les plus volumineuses. Les examens peuvent être complétés par observation sous lumière ultra-violette, lumière du jour, lumière rasante et lumière transmise. Des analyses stratigraphiques avec identification des pigments en présence sont également possibles grâce à l’utilisation d’un microscope et de solutions chimiques adaptées.

D’un point de vue sécurité, l’atelier est muni d’un système de télé-surveillance pour les détections d’intrusion, détections des chocs, détections des ouvertures sur toutes les portes, baies vitrées et aux points stratégiques, avec alarme et gardiennage, la façade vitrée est équipée de 40m2 de rideaux métalliques qui empêchent les effractions.

Le geste professionnel, le séjour des œuvres à l’Atelier Hylé et leur transport vers/depuis l’atelier (quand il est effectué par nos soins) sont assurés.

De quoi garantir au mieux la prise en charge de vos œuvres.

L’Atelier Hylé fait partie de l’ensemble Viaduc des Arts (75012),

visite sur rendez-vous uniquement.

www.atelierhyle.com