Peinture de chevalet

Nous présentons ici quelques exemples de réalisations récentes. Le contenu de cette page est amené à être régulièrement augmenté.

Résumé du protocole d’intervention :

  1. constat d’état, diagnostic, propositions de traitement,
  2. dépoussiérage face et revers,
  3. consolidation d’une fente dans le bois du châssis,
  4. décrassage de la couche picturale,
  5. reprise de la déchirure de la toile fil à fil,
  6. application d’une fine pièce de renfort sur le revers de la déchirure,
  7. tests de solubilité de la couche de vernis oxydé,
  8. allègement du vernis au moyen de solvants,
  9. masticage des lacunes de couche picturale, mise à niveau des mastics,
  10. vernissage de l’œuvre,
  11. retouches
  12. couverture photographique continue et remise d’un rapport d’intervention pour documentation future.

  • Still Life, L. HO, fin XX°s., peinture à l’huile sur toile, collection privée.

Résumé du protocole d’intervention :

  1. constat d’état de l’œuvre, propositions de traitement,
  2. dépoussiérage face et revers,
  3. remise dans le plan de la toile au niveau de la déchirure et de la déformation en partie supérieure de la composition,
  4. reprise de la déchirure fil à fil,
  5. application d’une fine pièce de renfort au revers de la déchirure,
  6. masticage des lacunes,
  7. réintégration colorée des mastics,
  8. couverture photographique continue.

  • Marine, anonyme (Claude J. VERNET ?), XVIII°s., peinture à l’huile sur toile, collection privée.

Résumé du protocole d’intervention :

  1. constat d’état, diagnostic, propositions de traitement,
  2. dépoussiérage face et revers,
  3. démontage de la toile de son châssis ruiné,
  4. décrassage de la couche picturale,
  5. reprise des déchirures de la toile,
  6. reprise du manque de toile au centre de la composition par incrustation d’une pièce  de toile à la contexture et épaisseur similaires,
  7. application d’une fine pièce de renfort sur le revers des accidents de la toile,
  8. application de quatre bandes de tension sur les chants, puis remontage de la toile sur son nouveau châssis,
  9. tests de solubilité de la couche de vernis oxydé,
  10. allègement du vernis au moyen de solvants,
  11. masticage des lacunes de couche picturale, mise à niveau des mastics,
  12. vernissage de l’œuvre,
  13. retouches,
  14. couverture photographique continue.

  • Les Quatre heures du jourL.J. WATTEAU, 1774, peintures à l’huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Contexte : marché public de conservation-restauration des peintures, mandat Julie Chanut.
Réunion des quatre tableaux avant leur retour au musée
Réunion des quatre tableaux avant leur retour au musée.

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